gestion des connaissances - articles archivés

Abonnez-vous au flux RSS feed pour cette catégorie uniquement

 

L’arrivée du web2.0 dans les entreprises amène un changement dans le management de l’information. C’est ce que développe Christophe Deschamps (blog “outils froids”) dans son nouveau livre “Le nouveau management de l’information – La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0″

Merci à Infostratèges d’avoir signalé la création d’un nouveau blog par Christophe, conséquence directe du livre et son complément. Titre du blog Le nouveau management de l’information

En effet, son auteur estime que la connaissance des technologies 2.0 d’entreprise n’est pas suffisante : encore faut-il savoir gérer le travail aval. C’est pour cela qu’il a créé ce blog sur lequel il donne notamment accès à 28 fiches pratiques qu’il a élaborées, mettant ainsi à disposition une aide pour toute “la phase rédactionnelle et les compétences qu’elle suppose en termes de gestion du temps, d’utilisation des informations récoltées et d’écriture (…)“.

Il s’agit là d’un outil de gestion personnel des connaissances… pardon… de PKM qui doit permettre de nous aider à mieux gérer

– notre temps
– notre identité numérique
– nos informations
– notre capital social
– nos compétences

Je n’ai pas encore eu le temps de lire le livre, mais suivre ce blog me paraît vraiment intéressant.

Voilà un sujet intéressant que le blog d’Axiopole traite souvent dans le cadre de son thème : les outils & méthodes à propos du web 2.0, des réseaux sociaux et de l’intelligence collective.

Son billet mensuel de novembre dernier était intitulé “4 niveaux de complexité… pour 4 modes de management“. J’ai aimé l’explication concernant le mode de management dans un contexte chaotique où là “le chef et son équipe co-construisent ensemble la ou les décisions possibles pour résoudre le problème

Cela me rappelle son billet du 23 juin 2007 signalant la mise en ligne du livre intituléLe guide pratique de l’intelligence relationnelle.

Voici l’info que j’en avais faite alors à mes collègues de l’ADBS Auvergne ==>

Ce n’est pas toujours évident de savoir manager une équipe.
Ce n’est pas toujours évident non plus de savoir manager son manager !
Je viens d’avoir accès à un livre multimédia intitulé “guide pratique de l’intelligence relationnelle

Thème :
Dans un cadre professionnel, l’intelligence relationnelle est l’art de construire des relations humaines de qualité, constructives & créatives, pour faciliter la performance individuelle et collective“.
Objectif :
– aider les managers qui veulent développer leur capacité à manager leur équipe.
– aider chacun à comprendre ce que son manager est en droit d’attendre de soi et ce qu’on est en droit d’attendre de son manager en termes de relations managériales.

Je viens d’avoir accès au contenu et je le trouve intéressant. Il y a des tests à faire avec analyse des résultats, des fiches, des vidéos
Ce guide est composé de 3 parties
==> une partie pour le diagnostic de ses pratiques managériales,
==> une partie composée de fiches pratiques
– 16 fiches sur les techniques relationnelles de communication et de management
– 20 vidéos (16 vidéos de synthèse avec les points clés de la fiche et 4 vidéos de simulation d’entretien)
==> une partie coaching avec des processus de questionnement pour guider sa réflexion.

Il n’était pas prévu que mon silence soit si long, mais cela fait huit jours de retard pour cause de non prise en compte de l’ordre de mise en route de ma nouvelle ligne téléphonique par mon provider pas chéri du tout.
Eh oui, j’avais abandonné l’idée de la clé 3G+ et heureusement pour moi : rien au milieu de l’Auvergne, rien à un endroit que j’aime à Aix… mieux valait encore ne pas avoir Internet du tout, au moins pas d’énervements énervants :-))

Et pour se remettre en jambe, voici une question que je soumets à votre avis :
documentalistes, êtes-vous travailleur du savoir ou de l’information ?

L’origine de ma question ? La lecture d’un billet du blog de Christophe Deschamps, intitulé “travailleur du savoir ou travailleur de l’information

A propos de ce billet, Christian Vanden Berghen (merci Brainsfeed) observe à juste titre que

(…) nous constatons très souvent que nos étudiants ont tendance à dire ce qu’ils ont cherché plutôt qu’à fournir les réponses. “J’ai cherché le chiffre d’affaires de tous vos concurrents européens”. Le client préfère: “Voici le chiffres d’affaires de tous vos concurrents européens”.
Mais tant qu’on en reste là, on fournit une simple photo d’une situation. L’intelligence véritable commence après : que pouvez-vous déduire des informations que je vous amène ? Comment pouvez-vous, à partir de ces informations, prévoir des stratégies ?
Là, on commence à bâtir du savoir.

Remarque personnelle
Les deux me paraissent inséparables. A quoi sert de faire une recherche pour soi ou pour un autre si l’on ne synthétise pas ou n’extrait pas pour réutiliser l’information et créer ainsi une valeur ajoutée
?
Et puis est-ce vraiment intéressant de se poser la question ? Y a t’il un savoir sans informations ? une info qui ne vienne pas du savoir ? …

Archimag vient de sortir son 32e guide pratique, intitulé “collaboratif et gestion des connaissances
Un tour d’horizon sur l’état de l’art en la matière. Dont un point sur les réseaux du savoir de l’organisme auquel on appartient, si importants puisqu’ils constituent un “capital, à la fois collectif et individuel, (…)“.
La partie ‘stratégie’ traite de “comment créer un climat de confiance
Et des propositions de mises en oeuvre, notamment en matière de mind mapping et de records management.

Sujet incontournable