web2.0 - articles archivés

Abonnez-vous au flux RSS feed pour cette catégorie uniquement

 

Si cela vous intéresse, notez les Rencontres Wikimédia 2010 qui auront lieu les vendredi 3 et samedi 4 décembre à Paris.
L’objectif est de réunir le plus grand nombre d’acteurs culturels autour de ces nouvelles pratiques collaboratives en ligne (qui favorise) le libre accès à la connaissance.
L’entrée est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

J’ai noté plein de choses attrayantes dans le programme, avec – entre autres –
– un sujet sensible actuellement, celui des politiques numériques culturelles
– les licences libres
– les métadonnées et la normalisation
– un point sur l’open access

Cette liste date d’il y a quelques mois et il en manque quelques uns, mais elle a au moins le très sérieux mérite d’exister.

…parce que les jours n’ont que 24 h, que la vie n’est pas seulement – et heureusement – virtuelle ou informatique et qu’il y a des éléments de la vie réelle à sauvergarder, à développer ou à consommer sans modération.

Bref, comme disait Pépin, entre deux blogs, un site, Delicious, Pearltrees… je sature un peu et n’ai guère envie de passer du temps à bien maîtriser la chose. Toujours pas compris comment on arrivait à faire un hastag…
Et puis trop de redondance tue l’info et la liste sans fin des tweets m’épuise. Presque au point de ne plus les regarder… euh, j’ai dit presque, hein, car côté veille c’est un bon outil.

Re-bref, j’abandonne mon essai et mes deux malheureux tweets et les supprimerai.

En final, connaissez-vous UpperTweet ?
C’est le nom d’un service qui utilise astucieuse l’API de Twitter pour donner des informations “sur les utilisateurs actifs de ce réseau ! Quel est le profil le plus retweeté en France, c’est à dire celui dont les tweets sont les plus propagés par la communauté d’utilisateurs ou encore quelle est la marque qui est le plus présente et la plus relayée, etc… Upper Tweet a les réponses !” (source)

Je vous propose d’aller voir ces slides intitulés “Parcours de découverte des outils du web actuel pour l’étudiant 2.0“… mais il n’y a pas que les étudiants qui ont besoin de ce genre de synthèse…

Voilà un bon résumé. Chacun bien sûr regrettera peut-être l’absence d’un ou deux de ses préférés, mais à la décharge de l’auteur – Loïc Haÿ – c’est impossible de citer tous les acteurs sous peine de devenir imbuvable ! Pour ma part je regrette l’absence de Netvibes et Viadeo, mais comme dit quelques mots plus haut…

Hélas, je ne peux rendre à César ce qui lui revient !… d’onglets en onglets… j’ai perdu celui qui m’a permis cette découverte…

L’arrivée du web2.0 dans les entreprises amène un changement dans le management de l’information. C’est ce que développe Christophe Deschamps (blog “outils froids”) dans son nouveau livre “Le nouveau management de l’information – La gestion des connaissances au coeur de l’entreprise 2.0″

Merci à Infostratèges d’avoir signalé la création d’un nouveau blog par Christophe, conséquence directe du livre et son complément. Titre du blog Le nouveau management de l’information

En effet, son auteur estime que la connaissance des technologies 2.0 d’entreprise n’est pas suffisante : encore faut-il savoir gérer le travail aval. C’est pour cela qu’il a créé ce blog sur lequel il donne notamment accès à 28 fiches pratiques qu’il a élaborées, mettant ainsi à disposition une aide pour toute “la phase rédactionnelle et les compétences qu’elle suppose en termes de gestion du temps, d’utilisation des informations récoltées et d’écriture (…)“.

Il s’agit là d’un outil de gestion personnel des connaissances… pardon… de PKM qui doit permettre de nous aider à mieux gérer

– notre temps
– notre identité numérique
– nos informations
– notre capital social
– nos compétences

Je n’ai pas encore eu le temps de lire le livre, mais suivre ce blog me paraît vraiment intéressant.

Mille internautes ont répondu à l’enquête lancée par Aref Jdey sur “demain la veille” composée de 10 questions.

Voyez le résultat de cette consultation, mais je trouve intéressant le fait que 84 % des utilisateurs de twitter l’utilise pour faire de la veille.

Je stocke consciencieusement mes favoris sur Delicious et j’apprécie à la fois le ‘garde-mémoire’ qu’il est et le moyen de veille qu’il offre. Et j’en profite pour remercier mes 24 ‘fans’ qui m’accordent leur confiance.
Toutefois, à part le classement fait à l’aide des mots clés classés dans leur répertoire, rien ne permet de visualiser facilement comme avec une carte.

Ayant vaguement entendu parler de Pearltrees, j’ai voulu essayer.
C’est clair et facile d’utilisation en tant que ‘garde-mémoire’. C’est bien aussi en tant que moyen de veille au même titre que Delicious.
Pearltrees peut importer les urls de delicious (ce que je n’ai pas fait) et exporter les données du compte.
J’y vois cependant un inconvénient qui m’agace mais peut-être est-ce moi qui n’ait pas trouvé comment faire, l’url du favori ne s’affiche pas et la page ne s’ouvre qu’à l’intérieur de Pearltrees, ce qui fait que l’url reste cachée.
Le second inconvénient est l’adresse à communiquer ! voyez plutôt si vous voulez voir mon pearltrees
http://www.pearltrees.com/#N-u=1_11629&N-p=995932&N-s=1_155866&N-f=1_155866

Finalement, je vais garder précieusement mon delicious et garder tout de même Pearltrees pour l’instant en y doublant mon aide mémoire mais seulement pour les signets qui me paraissent les plus intéressants. Ensuite, je verrai.

Un twitter “archivistes et réseaux” tente de recenser les archivistes blogueurs, de France et d’ailleurs.
De mon point de vue, il en manque pas mal…

Il s’agit là de remarques d’archivistes tout à fait transportables dans le monde de la documentation.

Dans un compte-rendu des sessions tenues lors du 73e congrès de la Société des archivistes américains (*) lu dans le dernier Bulletin sur les ressources archivistiques numériques (n° 37(**), j’ai noté avec intérêt ces observations faites lors de la discussion

– on apprend beaucoup en participant à une communauté en ligne ; les choses changent si rapidement qu’il est préférable d’avoir une démarche pro-active plutôt que d’attendre indéfiniment pour utiliser les outils du Web 2.0 ;

– une participation individuelle à des communautés en ligne est une excellente préparation pour une participation institutionnelle. Il existe des « normes sociales », même sur les réseaux Web, et les archivistes
ont besoin d’apprendre à leur sujet ;

– en rejoignant l’une de ces communautés, on en devient membre.
On ne peut pas simplement y entrer et en ressortir. Cette démarche nécessite un engagement continu. Les projets de bibliothèques numériques consistaient par le passé « à déposer quelque chose quelque part sur Internet et à le laisser là ». Aujourd’hui, il ne suffit plus de mettre des ressources en ligne, nous devons comprendre comment les utilisateurs utilisent notre documentation et nous devons interagir avec nos utilisateurs ;

– la participation d’un agent d’une institution à une communauté en ligne permet d’ « humaniser » cette institution ; laisser des bénévoles participer à des communautés en ligne est une excellente façon de les intéresser et de leur permettre de contribuer à la vie d’une institution ;

– les agents qui participent à des communautés en ligne doivent être enthousiastes et motivés ;
forcer quelqu’un à participer à une communauté en ligne alors qu’il ne veut pas le faire, c’est courir à l’échec. Si les agents d’une institution ne sont pas intéressés, il faut penser à recruter des bénévoles.

_____________________

(*) il s’est tenu à Austin, Texas, du 11 au 16 août 2009
(**) les numéros précédants portaient le nom de Bulletin des Archives de France sur la DTD (EAD)
_____________________
source : forum de l’AAF

Je vous signale un excellent billet intitulé “Twitter : présentation du concept, de ses différents usages et de quelques applications connexes“.
Il appartient au blog “aysoon” qui traite des évolutions du web et ses innovations

Bien qu’il date de mai, il est une synthèse claire toujours d’actualité de ce qu’est et de ce que permet Twitter.

Prenez le temps de regarder le reste du blog car il est intéressant.

Next Page »