recherche de l’info - articles archivés

Abonnez-vous au flux RSS feed pour cette catégorie uniquement

 

Voici un PowerPoint de présentation du stage d’Alexandre Serres à l’Urfist de Rennes : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » actualisé en octobre 2012 (sous licence Creative Commons).

Voir pour complément http://www.fadben.asso.fr/Evaluation-de-l-information-et.html

Pensez aussi à
http://www.mindmeister.com/fr/162751003/recherche-d-informations-sur-internet

Le nom BASE signifie “Bielefeld Academic Search Engine”

D’après Wikipédia, BASE
<blockquote>effectue l’indexation automatique des bibliothèques numériques utilisant le protocole Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH).
Il se distingue d’autres moteurs de recherche par sa spécialisation académique, la capacité de trouver des ressources appartenant au Web profond (ou Web invisible, non indexé par les moteurs commerciaux), l’utilisation de la recherche plein texte et la présentation des résultats de recherche accompagnés des données bibliographiques.

Bref, j’ai été y faire un tour et voici ce que j’en pense :

==> hélas il ne donne pas toujours l’accès au texte lui-même. Toutefois, cela arrive… je vous en parlerai dans le billet à venir… car on y trouve des pépites… normal, me direz-vous !

==> à noter que la page d’accueil est en allemand, mais on peut la lire en espagnol, en anglais et en polonais. Mais pas en français. Par contre on peut sélectionner les documents selon leur langue.

Bon, je découvre un moteur que vous connaissez sans doute déjà !
En tout cas, j’ai été l’ajouter dans mes pearltrees “moteurs spécialisés”

Repere : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement.
Par l’ENSSIB, mise à jour 2011, son objectif est toujours de

Présenter la recherche dans l’ensemble des ressources électroniques à travers ses différents aspects (accès, usages, coûts, acteurs, législation, typologie, technique) en privilégiant une approche liée à l’information scientifique et technique (recherche d’information sur Internet, gestion de l’information personnelle, évaluation)

Vous pouvez aussi le télécharger depuis le site de l’ENSSIB

Dans son billet intitulé “ Quiki, un nouvel outil de recherche qui propose une expérience de l’information“, Fabrice MOLINARO présente ce nouvel outil de visualisation multimédia de données (textes, images, vidéos, données structurés, etc.). Les résultats de la recherche effectuée sont commentés par le système grâce à une voix de synthèse.
On peut même faire des propositions de sites ou de vidéos.
Qwiki, comme wiki et quick, d’après Hervé Kabla.

La curiosité étant une très belle qualité, je suis allée voir et j’ai tapé ‘archives’.
J’ai été étonnée de constater que la France y ait une belle place. Mais n’ai rien vu/entendu sur la notion de Records management en tant que telle.

Expérience intéressante mais à condition d’avoir le temps : ne pas compter sur une lecture en diagonale. Car ce n’est pas à proprement parler un moteur de recherche. C’est plus près effectivement d’un(e) wikipedia/encyclopédie que d’un moteur de recherche.

Et pour l’instant tout est en anglais.

________________
quelques autres appréciations ==>

http://altaide.typepad.com/jacques_froissant_altade/2010/10/qwiki-le-futur-de-la-recherche-sur-le-web-.html
http://www.lesnumeriques.com/qwiki-futur-google-impressionnant-news-16611.html
http://www.nicolasbordas.fr/et-si-qwiki-demodait-wikipedia
http://www.fredzone.org/qwiki-le-moteur-de-recherche-du-futur
http://be-virtual.ch/blog/?p=386
http://www.hervekabla.com/wordpress/qwiki-sera-t-il-le-futur-moteur-de-recherche-qui-bousculera-google/
http://www.wikio.fr/high-tech/internet/moteurs_de_recherche/qwiki

Cette liste date d’il y a quelques mois et il en manque quelques uns, mais elle a au moins le très sérieux mérite d’exister.

Voici la consultation possible d’une brochure pédagogique gratuite intitulée “Repere : Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement” réactualisée chaque année par le service de l’ENSSIB ‘FORMIST’ (FORMation à l’Information Scientifique et Technique) en charge de rassembler et évaluer les ressources pédagogiques sur la formation à l’information.

Elle propose outils et méthodes pour mener des recherches documentaires. On ne saurait qu’encourager à lire ce document.

Merci à l‘ENSSIB, qui donne le code permettant de faire connaître le document.

Je stocke consciencieusement mes favoris sur Delicious et j’apprécie à la fois le ‘garde-mémoire’ qu’il est et le moyen de veille qu’il offre. Et j’en profite pour remercier mes 24 ‘fans’ qui m’accordent leur confiance.
Toutefois, à part le classement fait à l’aide des mots clés classés dans leur répertoire, rien ne permet de visualiser facilement comme avec une carte.

Ayant vaguement entendu parler de Pearltrees, j’ai voulu essayer.
C’est clair et facile d’utilisation en tant que ‘garde-mémoire’. C’est bien aussi en tant que moyen de veille au même titre que Delicious.
Pearltrees peut importer les urls de delicious (ce que je n’ai pas fait) et exporter les données du compte.
J’y vois cependant un inconvénient qui m’agace mais peut-être est-ce moi qui n’ait pas trouvé comment faire, l’url du favori ne s’affiche pas et la page ne s’ouvre qu’à l’intérieur de Pearltrees, ce qui fait que l’url reste cachée.
Le second inconvénient est l’adresse à communiquer ! voyez plutôt si vous voulez voir mon pearltrees
http://www.pearltrees.com/#N-u=1_11629&N-p=995932&N-s=1_155866&N-f=1_155866

Finalement, je vais garder précieusement mon delicious et garder tout de même Pearltrees pour l’instant en y doublant mon aide mémoire mais seulement pour les signets qui me paraissent les plus intéressants. Ensuite, je verrai.

Serge Courrier a mis en ligne un moteur de recherche spécialisé expérimental dédié aux universités françaises via Google-CSE : http://bit.ly/3bivAc

Ceci m’a permis de découvrir que chacun pouvait faire la même chose, à savoir créer son propre moteur de recherche via Google bien sûr sur son thème favori ou en fonction de ses pages.

Je viens de découvrir un blog canadien vraiment intéressant intitulé “Zéroseconde“. Martin Lessard, son auteur résume ainsi son sujet : les impacts d’Internet sur la communication, notre société, nos vies.

Le parcourir est un vrai régal. Ce qui me l’a fait découvrir ? son billet intitulé “les moteurs de confiance“. C’est là que j’ai découvert l’épistémé…

Si vous avez envie d’aller voir un blog qui apporte une vraie réflexion, je vous le conseille.

Le décret n° 2009-697 du 16 juin 2009 relatif à la normalisation stipule dans son art.17

Les normes sont d’application volontaire.
Toutefois, les normes peuvent être rendues d’application obligatoire par arrêté signé du ministre chargé de l’industrie et du ou des ministres intéressés.
Les normes rendues d’application obligatoire sont consultables gratuitement sur le site internet de l’Association française de normalisation.

Fin donc de devoir acheter les textes des normes obligatoires. Mais dans leur billet sur le sujet, Les Infostratèges font des remarques tout à fait pertinentes que je vous convie à aller lire.
j’ajouterai à ces remarques cette observation : pourquoi pas la gratuité pour les non obligatoires ?

Next Page »