web3.0 - articles archivés

Abonnez-vous au flux RSS feed pour cette catégorie uniquement

 

Cette 9e édition se tient aux Docks de Paris (Porte d’Aubervilliers) depuis hier jusqu’à demain.

Cette année, le thème est l’Internet des objets (IDO en français, IOT en anglais).
Et donc parler de l’extension d’Internet à des choses et à des lieux dans le monde réel, “en associant des étiquettes munies de codes, de puces RFID ou d’URLs aux objets ou aux lieux“.

Ce qu’en dit Loïc LEMEUR

“L’Internet des objets, c’est la conjonction du matériel et du logiciel, enrichi par nos interactions sociales sur le web ou le mobile.

Des objets du quotidien comme un capteur, une ampoule électrique ou une serrure deviennent « connectés ». Cela va révolutionner la santé, le sport mais également notre maison qui va devenir de plus en plus intelligente. Selon Cisco, plus de 50 milliards d’objets pourraient être « connectés » d’ici 2020 !

Les participants à LeWeb pourront d’ailleurs assister à de très nombreuses démonstrations d’objets connectés : bracelets pour sportifs, balances, thermostats, serrures, ampoules, capteurs d’humidité, drones sans oublier les plates-formes pour programmer les interactions avec ces objets.”

retrouver l’intégralité de son interview ici

Pour retrouver les conférences aller ici

A souligner deux problèmes auxquels doivent faire face ces objets :
– le risque de saturation des adresses IP,
– sécuriser les communications entre les appareils (source)

Lu avec intérêt : “Hasard du calendrier, LeWeb s’ouvre aujourd’hui à Paris tandis qu’à Dubaï se tient cette semaine également le forum international sur la gouvernance de l’Internet. D’un côté, on parle financement de start-up avec des étoiles dans les yeux. De l’autre, on aborde les sourdes rivalités entre États-Unis, Asie et Europe en tentant de préparer l’avenir technique et juridique des infrastructures d’Internet“. (source)

Exemple d’un objet connecté: un lecteur de pensées (si, si, vous avez bien lu)

Vous pouvez aussi regarder
http://www.blog-nouvelles-technologies.fr/archives/19976/retrouvez-le-blognt-a-leweb12-le-4-5-et-6-decembre/
http://www.silicon.fr/leweb-2012-video-sigfox-81563.html
http://pastresnet.blog.lemonde.fr/2012/12/04/a-la-machine/
http://www.alvinet.com/actualite/articles/leweb-12-lancement-de-la-start-up-belge-87-seconds-15251724.html

Et retrouver mes anciens billets sur le sujet
http://genevieve.le-blanc.org/blog/?p=1274
http://genevieve.le-blanc.org/blog/?p=1482

A quoi ressemblera le web de demain ? C’est ce à quoi s’efforce de répondre le document ci-dessous qui a été signalé par le bouillon des bibliobsédés et Michel Robergé. Il a été présenté lors de la journée WEB 3.0 d’Infopresse à Montréal le 1er juin 2011 et a pour auteur Frédéric Cavazza.

Sur le blog de ce dernier, un billet complète les slides. Il est intitulé “la fin de l’ordinateur individuel est programmé“. Les commentaires apportent des nuances à prendre en compte.

A ce document, il convient d’y ajouter celui-ci qui présentait le Web3.0 en 2008.

Et j’ai bien aimé ce prudent billet de E-Réputation intitulé “vers un web 3.0

Quant au billet de Valérie Simon-Richard sur le site “Portail des PME” et intitulé “Web 3.0 : Evolution et Révolution” il est concis, très clair et j’ai particulièrement aimé sa conclusion que je me permets de citer ici :

Le concept induit l’association du savoir-vivre et du savoir-faire.
Ce qui implique plus de liberté, de meilleurs résultats pour l’internaute et une véritable régulation des opérateurs qui la proposent.

Enfin et je vais m’arrêter là, je voudrais citer cette phrase de Ralph Van Coillie qui en trois mots résume parfaitement l’évolution : leur, notre, mon :

En à peine deux décennies, nous sommes passés du Web 1.0, qui était « leur » Web, au Web 2.0, qui est « notre » Web, au Web 3.0, qui est « mon » Web

Cette année la grand’messe de LeWeb aura lieu les 9 et 10 décembre prochain. Certains y vont pour les conférences (mais sinon vous pouvez toujours aller les voir après coup sur le Net), d’autres pour les rencontres hors conf.
Je dis “grand’messe”, car il s’agit de la plus grande conférence Internet européenne tout de même. Qu’on en soit détracteur ou fana.

Qui en est friand ? Près de 2.000 personnes spécialistes d’Internet, du web 2.0, du web 3.0 ; des start-up. Tout ce petit monde se rencontre, fait connaissance, discute et fait du networking au passage (international cela va sans dire). Le tout avec des conférenciers qui présentent ‘leur’ version de l’avenir du web.
En tout cas, voici la présentation de cette version 2010 faite par Loïc Le Meur soi-même.

En 2007, j’avais fait un billet sur cet évènement et le présentait ainsi : “(…) évènement consacré aux acteurs du web et aux jeunes pousses.
(…), il s’agit d’y traiter des aspects techniques, économiques, des blogs pour une utilisation entrepreneuriale (*)

A noter l’évolution. De 2004 à 2008, l’intitulé était “leweb3.com”. Depuis il est “leweb”
Cela correspond mieux à son objet me semble t’il car la définition du web3.0 n’est pas celle dite ci-dessus (cf toujours mon billet de 2007)

A noter cette statistique intéressante (?) : sur 45 intervenants, 5 femmes.
Tiens, au passage pendant la rédaction de ce billet, je m’aperçois que je ne suis pas la seule à avoir fait ce genre de compte 😉
Dans la salle, même pourcentage ? l’avenir nous le dira.

Pour en savoir plus sur le créateur de cette manifestation, Loïc Le Meur, voir cet article critique

Des bruits courent actuellement par le rachat de LeWeb par Publicis.

Nous en sommes à réflechir, à nous adapter au web2.0 et voilà que je lis qu’une 4e (!!?!!)conférence sur ‘LeWeb3’ va avoir lieu à Paris les 11 et 12 décembre (au prix d’entrée de plus de 500 € tout de même !)

Et là, un vent de découragement me souffle au visage : comment ? 4 ans ! et j’ignorais ? grrrr :-((

Eh bien, recherche faite il s’agit d’après un descriptif d’un évènement consacré aux acteurs du web et aux jeunes pousses.
En creusant la question (mais à vous de me dire si je me trompe), il s’agit d’y traiter des aspects techniques, économiques, des blogs pour une utilisation entrepreneuriale (*)

Donc, ouf, le web 2.0. reste bien d’actualité…

Ce qui suit est rajouté après le commentaire de Nicole qui m’a permis de trouver la définition du web 3.0 en général et pas seulement de la conférence : Tim O’Reilly donne comme spécificité du web 3.0 de “tirer parti de l’intelligence collective” par le biais de l’intelligence artificielle et de la sémantique pour mieux organiser, détecter l’information.

En conséquence, Jean-Phillipe Accart en conclut que “si le Web 1.0 a été l’oeuvre des informaticiens, si le Web 2.0 est presque dans le domaine public, le Web 3.0 devrait clairement être celui de nos professions”. Voyez son billet pour approfondir ce dernier point, très important.

Allez les jeunes, il y a plein de travail intéressant devant vous, et pour les autres du pain sur la planche pour garder le vent !
___________________

(*) …et non entreprenariale 😉