Sun 20 Jun 2010
Moreq2, une page se tourne t’elle ?
Posté par Geneviève Le Blanc dans records management[4] commentaires
Pour le référentiel Moreq2, une page semble se tourner avec la sortie le 9 juin 2010 de l’ISO/DIS 16175-3 intitulée “Information et documentation — Principes et exigences fonctionnelles pour les enregistrements dans les environnements électroniques de bureau — Partie 3: Lignes directrices et exigences fonctionnelles pour les enregistrements dans les systèmes d’entreprise“. Pour le monde du Public comme pour celui du privé.
Cette nouvelle norme est un référentiel commun pour les outils de gestion du records management qui devrait permettre de ne plus avoir à hésiter entre Edrm, dod, moreq… Mais il reste encore du chemin à parcourir car vous notez que la partie 1 sur les généralités et la partie 3 sur les exigences ont été votées… mais pas la partie 2 qui “correspondait globalement à Moreq2, en plus simplifié“.
Il s’agit donc d’une affaire à suivre, ce d’autant que la Commission européenne vient de lancer une consultation pour une nouvelle version de Moreq.
____________
Mes sources :
==> http://memoireetsavoir.blogspot.com/2010/06/la-mort-de-moreq.html
==> http://gestarcarnets.blogspot.com/2010/06/279-la-nouvelle-isodis-16175-annonce-t.html
June 20th, 2010 at 08:00
France had voted against ISO/DIS 16175, with the following comments:
“France returns a negative vote on the 3 modules / parts of ISO/DIS 16175 submitted in Fast Track to ISO.
Several standards (Moreq for Europe, DOD for USA, etc..) already exist. However France confirms the need to rapidly develop an International Standard which is the unique reference for all organizations that apply ISO 15489 standard.
Module 1 is a synthesis of existing texts and it is therefore not useful. Module 2 contains a simplified Moreq, but the model is currently being proposed for modifications because it is too much complex to implement. Finally, Module 3 is the most innovative content that can help provide a basis for developing the International Standard expected.”
June 20th, 2010 at 08:10
En passant, ce qui est “Edrm”?
June 20th, 2010 at 11:39
Merci beaucoup de ces deux commentaires, le 1e pour l’information très intéressante que vous apportez, et le second parce qu’effectivement cela manque de précision.
L’EDRM (Electronic Document and Record Management) est une norme pour les pratiques de divulgation électronique.
Elle constitue “un cadre commun, souple et extensible pour le développement, la sélection, l’évaluation et l’utilisation de produits et services de preuve électronique (e-discovery)”
Ainsi “les systèmes d’EDRM assurent le stockage, la conservation et l’accès à tout type de documents, y compris les courriers électroniques, les rapports et les procédures. Distincts des systèmes de gestion documentaire traditionnels, mais plus coûteux, ils constitue(raient) une (…) solution d’entreprise sur le long-terme”
Cette définition me paraît la plus explicite et vient de cette page
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=15413825
EDRM est le modèle de référence standard qui constitue un cadre commun, souple et extensible pour le développement, la sélection, l’évaluation et l’utilisation de produits et services de preuve électronique (e-discovery).
Le mieux est encore d’aller sur le site http://edrm.net/
June 20th, 2010 at 18:14
Merci beaucoup pour votre réponse!