Barcamp, Explorcamp ???
J’avais l’opportunité vendredi 14 mars d’aller à une conférence sur “Barcamp, Explorcamp, etc. : utopies post-révolutionnaires ou nécessités nées du web 2.0 ?” par Frédéric Soussin, Grégoire Japiot et Loiez Deniel
Malheureusement je ne pourrai normalement pas y être. Mais si j’y arrive, promis je vous raconterai.

En tout cas je ne voulais pas rester idiote et j’ai cherché à quoi correspondaient ces termes barbares

BARCAMP, définition

Un BarCamp est une rencontre d’un week-end, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe “pas de spectateur”, “tous participants”. L’événement met l’accent sur les toutes dernières innovations en matière d’applications internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux.

(source wikipédia)

EXPLORCAMP, définition
glups diraient mes fils ! là c’est plus dur à comprendre, et à défaut de véritable définition voici ce que j’ai glané

Principe
« Speed dating autour des nouveaux usages », découverte, autour de tables d’exploration, des briques de construction des nouveaux usages d’internet.
Objectif
Susciter l’envie auprès des participants d’utiliser plus efficacement le web, et de devenir à son tour un passeur, un essaimeur des nouveaux usages. Les participants peuvent aussi devenir prescripteurs pour proposer l’organisation d’un ExplorCamp dans leur entreprise.

(deux sources : “les explorateurs du web et un wiki

Pour participer à un explorcamp, rendez-vous à Paris le 14 mars. Ce sera le 5e explorcamp parisien.

J’avoue ne pas très bien saisir la différence entre barcamp et explorcamp. Et vous, en savez-vous plus ?