Eh oui ! très régulièrement, sans même attendre le renouvellement des générations, des mots nouveaux apparaissent. Qui ne font souvent que reprendre des choses qui existaient depuis des lustres.
Mais parfois, il y a du nouveau.

C’est notre métier d’être à l’affut. Aussi ai-je dressé l’oreille.

La curation, c’est le fait qu’un humain t’indique les bonnes sources et les bons repères. (…)
Être curator est plus exigeant qu’être simple receveur de l’information car il faut être une ressource pour la communauté et la guider vers la bonne information. C’est aussi beaucoup plus passionnant, parce que cela te permet d’interagir. La seule exigence, c’est d’avoir envie de partager sur ce que l’on aime et pas seulement lire.
(…)
la curation c’est donc filtrer, trier, redonner un contexte à l’information autour d’un sujet particulier pour retenir et partager ce qui est non seulement important, mais aussi fiable.
(…)
La curation semble être une réelle avancée, en phase de devenir nécessaire à un moment où l’on se noie sous l’information.

?? avouez qu’il y a là de quoi rire… de bon coeur ? jaune ?

Afin de pouvoir dormir d’un sommeil zen, je me dis que les spécialistes de l’information sont tou(te)s des curators – n’est-il pas ? – et depuis fort longtemps. Et qu’à ce titre, en cette période difficile, leur rôle devient encore plus crucial.

Ah zut, j’en oubliais de signaler ma source.

Heureusement, je viens de lire sur le blog idneuf quelque chose de plus sérieux sur le sujet, que je vous suggère fortement d’aller lire.
Sa définition :

Dénomination récemment utilisée pour une pratique ancienne (la notion de partage existant déjà), la curation consiste à sélectionner, éditorialiser et partager des contenus sur le web. Cette pratique de partage de contenu s’inscrit dans l’évolution du web communautaire et sémantique.

C’est un billet très complet sur le sujet.