Si vous allez sur Del.icio.us ou toute autre page similaire vous pourrez remarquer que certains ne mettent que le strict minimum d’une url alors que d’autres, inversement, mettent l’intégralité.

Je m’interrogeais toujours jusqu’ici sur la justification de mon choix de faire au plus bref lorsque je signale la page d’accueil d’un site.
Avais-je tort ? avais-je raison ?

Aujourd’hui, avec le changement de logiciel du site de l’ADBS je viens de comprendre pourquoi j’ai raison (il n’est jamais trop tard…)

Si vous avez mis dans vos signets http://www.adbs.fr/ vous n’avez pas de souci
Si vous avez mis http://www.adbs.fr/site/… râté ! vous avez tout faux ! votre lien est cassé depuis ce matin

En effet le était le point de départ de toute l’arborescence, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui et lorsque l’on écrivait automatiquement l’adresse se transformait en

Ce pourrait être la même chose avec n’importe quel autre site.
Exemple http://www.tartempion.fr et http://www.tartempion.fr/index.htm

Conclusion : soyez pingre de vos forces et n’enregistrez que le strict minimum.

A noter que la présence d’un / est neutre après l’adresse pour accéder à la page, mais il permet à l’informatique de comprendre qu’il y a d’autres choses derrière et d’afficher plus rapidement la page.
Je n’ai jamais été convaincue de la chose, mais c’est un informaticien qui me l’a dit.

Remarque ==>
De surcroît, l’inconvénient des deux écritures possibles réside dans le fait que lorsque l’on enregistre une url d’une façon plutôt que d’une autre cela cache que le lien est peut être déjà utilisé dans l’écriture que l’on n’a pas choisi.