La lettre de motivation serait devenue inutile car non lue dans la plupart des cas” (d’après une intervention sur Europe1 en juin 2008.
les trois quarts des recruteurs ne la lisent pas” estime Claude Monnier, DRH Europe du Sud de Monster sur le site de l’Expansion et que je conseille de lire avec attention car il relativise tout de même cette affirmation.

Vrai ? pas vrai ? C’est la question que se pose un ami en recherche d’emploi que la rédaction de ce type de texte rend un peu cafardeux.

Arguments pour

Elle permet de faire savoir ce que le CV ne peut traduire. Elle est donc une valeur ajoutée. L’un et l’autre forment un ensemble et se complètent mutuellement.
Elle est incontournable en cas de candidature spontanée ou lorsque l’on est expérimenté.

La lettre de motivation peut permettre de :
==> départager 2 candidats dont le profil similaire correspond au poste à pourvoir
==> expliquer sa motivation à un changement de cap radical souhaité dans sa carrière
==> faire savoir pourquoi l’on a envie d’avoir ce poste ou d’entrer dans l’entreprise
==> justifier sa démarche de candidature. Elle est comparable à un dépliant publicitaire qui doit motiver le recruteur à la rencontre
==> vérifier pour l’entreprise qui ressort une candidature spontanée que le poste qui vient de s’ouvrir correspond aux motivations affichées par le candidat

En cas d’envoi du CV par mail, le courriel correspond alors à la lettre de motivation (sauf demande précise de l’entreprise). Il sera plus court, mais il doit avoir au moins trois ou quatre lignes.

Elle peut être exigée dans l’offre d’emploi. Des consultants en recrutement la conseillent vivement.

Arguments contre
==> ce n’est pas la lettre, mais le CV qui retient l’attention du recruteur (sauf qu’un des arguments favorables dit que cela permet de départager deux CV similaires)
==> selon les recruteurs il ne représente pas plus d’intérêt que cela (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas en faire !)

Moralité
Quand on sait le temps passé à la rédaction et de la lettre et du CV, le moins que puisse faire un recruteur quel qu’il soit : 1° – répondre ; 2° – le faire rapidement.
Car croyez-le ou non, il arrive que certains d’entre eux n’imaginent pas que l’on attend impatiemment leur réponse (expérience vécue !)
________________
sources
http://www.lexpansion.com/carriere/emploi/a-quoi-sert-encore-la-lettre-de-motivation_142592.html
http://www.armees.com/La-lettre-de-motivation.html
http://www.cvconseils.com/outils_motiv.php3
http://edito.keljob.com/candidats/dossiers/banque-assurance/les-recruteurs-ont-dit/lettre-motivation-pas-inutil.html
http://www.lightconsultants.fr/pdf/Construireunelettredemotivation.pdf
http://www.letudiant.fr/jobsstages/lettres-de-motivation_1.html?xtor=SEC-102-GOO
http://forums.studyrama.com/lofiversion/index.php/t9799.html
http://jd.apec.fr/delia/Premier-job/Tous-nos-conseils/candidature/currentFolder_FOL_3125/currentArticle_ART_42961/currentTopic_TOP_null/currentTopic_ART_null/motherTopic_TOP_411/motherTopic_ART_null/De+l+utilit%C3%A9+d+une+lettre+de+motivation.html
http://www.tremplin-news.ch/tremplin/tva-news/TVA%20NEWS%201%20la%20lettre.pdf
http://www.asso-supelec.org/docs/2007193114421_LeCVetlalettredemotivationv2.pdf