Grâce à EchosDoc, j’apprends l’existence d’une nouvelle association professionnelle Suisse, l’Association Information Suisse.
Elle résulte de la fusion de l’Association des bibliothèques et bibliothécaires suisses (BBS)et de l’Association suisse de documentation (ASD).

Durant son Assemblée générale lors du Congrès 2006, les membres de la BBS avaient votés pour la fusion de la BBS avec l’Association suisse de documentation (ASD) devenue donc effective comme prévue au 1e janvier 2008.

le logo de la Bibliothèque Information Suisse

Il est intéressant d’extraire du texte de la fusion le passage qui explique les raisons de cette fusion :

La BBS et l’ASD ont pour but, à travers cette fusion, d’atteindre une organisation moderne et une nouvelle orientation de deux associations agissant jusque là en parallèle.
Les groupes professionnels des domaines du traitement, de la sauvegarde et de la transmission de l’information seront désormais représentés par une association commune, acquérant ainsi plus de poids dans la représentation des membres.
En parallèle, les partenaires espèrent obtenir des effets de synergies, par exemple par l’utilisation d’un secrétariat commun.
L’Association Information Suisse (…) présente un front homogène sur le marché vis-à-vis du public et des institutions étatiques aussi bien sur le plan national qu’international. Son but est de promouvoir et de développer le domaine suisse de l’information et la mise en réseau professionnelle de ses membres.

Le texte complet de la fusion est un bon exemple de document juridique pour ce genre d’action.

Longue vie donc à l’AIS.

_______________

sources

http://www.bbs.ch/xml_1/internet/fr/application/d53/f265.cfm
http://www.echosdoc.net/index.php
eprints.rclis.org/archive/00013013/01/Congrès_BBS_2007.doc (compte-rendu de J.P. Accart)