Le titre est long… je l’aurais bien raccourci en RFBNN (soit ReFeBeNeNe en phonétique)… mais cela aurait été moins clair me semble t’il.

Il est une “instance coopérative (réunissant) les grandes institutions documentaires de la Francophonie déjà engagées dans des programmes de numérisation patrimoniale, ou développant des projets dans ce domaine“.

Pourquoi vous parler de ce réseau ? Pour deux raisons, la première étant la francophonie dont on ne parle pas assez, et du développement des numérisations de documents patrimoniaux.

Créé en février 2006, son objectif est de mettre en valeur et permettre la consultation en ligne du patrimoine documentaire numérisé de 17 bibliothèques nationales : Belgique, Burkina-Faso, Canada, Cambodge, Egypte, France, Haïti, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Québec, Sénégal, Suisse, Tunisie et Vietnam.
Et de d’assurer bien sûr un transfert de savoir faire en matière de numérisation.
Voir les cinq principes de sa création sur le site de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)

Il a inauguré son portail le 18 octobre 2008… beau parcours.

Je vous suggère d’aller jeter un oeil sur ce portail qui forme ainsi une bibliothèque numérique francophone (même si les documents scannés sont accessibles par le biais de chaque bibliothèque concerné).

Voir l’action 40 du programme de 154 mesures du plan “France Numérique 2012” présenté dernièrement par le Secrétaire d’État à l’économie numérique qui traite du RFBNN signalée (parmi quelques autres) dans un billet du blog de Bibliofrance.

________________
sources

http://www.echosdoc.net/
http://www.francparler.info/blog/index.php/2008/10/28/245-reseau-francophone-des-bibliotheques-nationales-numeriques
http://www.francophonie.org/actualites/nouvelle.cfm?der_id=2439&affdebutr=1&type=liste
http://www.bibliofrance.org/index.php?option=com_content&task=view&id=669&Itemid=1