Ubu, chef des administrations

L’Etat se réforme et s’améliore : avec la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) n° 2001-692 du 1 er août 2001, le budget sera présenté au Parlement de manière plus “lisible” : des missions claires, réparties en programmes auxquels sont assignés des objectifs dont la réalisation est mesurée par des indicateurs de performances. (Si le sujet vous intéresse, allez sur ce site).
Chaque administration a trois ans pour mettre en place son application.

Dans ce cadre, la Direction de l’Enseignement Supérieur rappelle que l’objectif à atteindre pour les bibliothèques universitaires est de permettre à tout étudiant et à tout enseignant-chercheur d’accéder à la documentation. (==> … ? ne serait-ce pas le but de tout organisme distributeur d’informations ? Mais il est bon parfois de rappeler l’évidence.)

Mais cela devient plus inquétant lorsque l’on apprend que la DES compte vérifier le taux d’accès à l’information par le biais du nombre de chaises mises à disposition, unique moyen trouvé pour illustrer l’accès à la documentation. (*)
Voilà de quoi s’inspirer quand on recherche des idées pour illustrer l’efficacité de son centre de documentation, bibliothèque ou autre centre informatif 🙂

Sourire ? pleurer ? Cela semble incroyable, à l’époque où le développement de l’information électronique permet aux lecteurs dans le cadre d’abonnements électroniques de rester chez eux et de compulser les documents par l’adhésion de leurs bibliothèques ou centres de documentation. Voyons cela peut-être comme un bug dans un rapport ?

____________________
(*) Message diffusé le 10 juillet 2004 sur la liste Biblio-fr et intitulé : “Performance des BU : achetez des chaises !”