En 2004, une enquête sur l’insertion professionnelle des jeunes archivistes avait été menée par le Collectif des associations de diplômés et étudiants en archivistique universitaire de France, dénommé “A5” puisque comprenant les 5 formations universitaires d’Angers, Mulhouse, Lyon III, St Quentin en Yvelines et Toulouse II .
160 adhérents y avaient répondu
La synthèse réalisée avait été intéressante, même si elle était limitée tant par le fait que les réponses à l’enquête n’émanaient que des seuls adhérents que par le niveau spécifique de ces derniers (2e et 3e cycle), excluant les chartistes et le personnel non qualifié.

Aujourd’hui, le même Collectif, devenu “A8” puisqu’augmenté d’Aix-Marseille, Amiens et Lille, lance un appel général à tous les professionnels pour répondre à un nouveau questionnaire:

afin d’aller plus loin dans l’analyse du métier, “le Collectif A8 a souhaité que cette nouvelle enquête ne soit pas seulement destinée aux archivistes issus de formation universitaire mais qu’elle permette à tout archiviste, quelle que soit sa formation initiale, archivistique ou non (Ecole des Chartes, formation universitaire en archivistique ou autre), de pouvoir apporter son expérience et sa vision du métier.

Nous avons jusqu’au 15 juin 2009 pour y répondre (on peut répondre en plusieurs fois) et la restitution des résultats de cette enquête aura lieu dans le cadre d’une journée d’études consacrée au métier d’archiviste en 2010. Mais d’ici là nous aurons le temps d’en reparler.

Pour l’instant, il faut s’inscrire pour remplir le questionnaire mais il sera – est-il annoncé – en accès libre très prochainement.
Je ne sais pas si le questionnaire a été remanié, mais il me semble qu’il pourrait être plus fouillé dans la mesure où n’est pas assez abordé l’aspect “vision globale” du service. Et peu de choses sur le records management. Quelques maladresses aussi, telle : est-il utile à chaque fois de demander la taille de la commune qui n’est importante qu’en cas de poste dans l’administration territoriale ? Ou telle le peu de questions par rapport au chômage. Et quelques autres.

Mais malgré ces quelques remarques (de sympathie et non acrimonieuses), je crois que c’est une bonne occasion de participer à un instantané du métier.

___________
Sources

billet du 17 avril 2009 sur le forum de l’AAF (Association des Archivistes Français) http://fr.groups.yahoo.com/group/archives-fr/message/7898
http://collectif-archives.org/
http://www.archivistes.org/article.php3?id_article=24
http://www.univ-provence.fr/gsite/document.php?pagendx=4557&project=histoire