Deux billets d’un professeur documentaliste de Rouen méritent le détour. Si leur sujet interpelle particulièrement tout pédagogue, il ne laissera pas insensible tous ceux qui s’intéressent à la recherche sur Internet.

Le premier répertorie sans concession les caractéristiques de Google (présentation, analyse des caractéristiques, comment l’enseigner) avec une webgraphie fort intéressante.

Le second traite de la pédagogie d’enseignement pour une bonne compréhension/utilisation de Google par les élèves. Le diaporama et les fiches consignes utilisés pendant les cours ainsi qu’une autre webgraphie accompagnent ce billet.

Une lecture non seulement intéressante mais qui peut nourrir la réflexion de tous ceux qui ont un rôle pédagogique en matière de recherche de l’information.

Un commentaire de Yves-François Le Coadic, une personnalité bien connue dans le monde des sciences de l’information, estime que l’approche faite par le premier billet met en évidence pourquoi les sciences de l’information demeurent une non-disicpline. Un beau sujet pour un débat passionnant trop rarement abordé.

Merci à Brainsfeed d’avoir attiré l’attention sur ces billets.

Pour prendre un peu de recul sur le sujet et pour l’élargir,

==> voir un pdf qui présente les résultats d’une étude commandée par la British Library sur les jeunes et les moteurs de recherche pour cerner l’évaluation des capacités de ces jeunes à rechercher de l’information et voir comment cette évolution peut affecter le futur des bibliothèques.

==> lire dans le billet du Bulletin des bibliothèques de France BBF intitulé “Traitement et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?” la partie concernant l’intervention de Nicolas Bugnon et René Schneider lors de la deuxième conférence internationale Document numérique et société dont on peut retrouver la communication complète dans le livre des actes de la conférence publié aux éditions de l’ADBS.
Ils ont – pour la partie qui nous intéresse ici – analysé des fichiers logs de 750.000 requêtes pour reconstituer non seulement les modalités d’interrogation et leur rendement (nombre de résultats) mais également les erreurs et errances des internautes.

==> et hors sujet ici mais pour voir un autre aspect du sujet, le point de vue de ceux qui font les moteurs pour les sites de e-commerce, voir ces billets
http://blog.baphira.com/2008/07/09/un-moteur-de-recherche-interne-pour-votre-e-commerce/
http://jbp.typepad.com/jb/2008/08/e-commerce-rfle.html