Thu 29 Sep 2005
Documentalistes interdits d’intelligence
Posté par Geneviève Le Blanc dans no comment , sphère de la documentationComments Off on Documentalistes interdits d’intelligence
“(…) L’intelligence des connaissances est incompatible avec l’esprit de bibliothèque ou de documentaliste, l’empilage passif des informations est remplacé par une sélection rigoureuse et une livraison juste à temps (…).” 🙁
… cela ne s’invente pas ! et passons sur la faute de français qui associe un lieu et un métier : il eut fallu écrire “de bibliothécaire ou de documentaliste” !
Mais bon, ce monsieur très sérieux (*) n’a pas tort sur le fond, il est juste provocateur vis à vis des professionnels qu’il cite.
En effet, cela correspond à ma pensée exprimée sur la sphère “documentation”. Notre différence, c’est que je considère que ce qu’il décrit est le fondement du métier de documentaliste, alors que pour lui aucun documentaliste n’est capable de faire cela !
Ainsi est bien illustrée la méconnaissance de l’évolution de la pratique des métiers de la documentation. Conclusion, balayons devant notre porte en faisant notre propre pub !
___________________
(*)Point de vue d’un professionnel de l’informatique connu, paru fin 2001 dans une revue spécialisée en TIC et cité à l’époque par un membre de la liste de diffusion de l’ADBS.