Tue 5 Feb 2008
une journée pleine d’humour
Posté par Geneviève Le Blanc dans no commentComments Off on une journée pleine d’humour
Ce jour est un jour plein d’humour. Pour vous faire sourire, je vous signale trois traits d’humour :
Premier trait, bibliothé…co(no)mique
Découvrez le blog “Couv.ill.en coul”
C’est un blog plein d’humour sur le monde des bibliothèques. Je l’ai d’ailleurs mis dans mes blogrolls ici.
Le second trait concerne une bibliothèque que l’on peut qualifier d’atrophiée !
La photo est sur le blog de couvillencoul et je vous conseille d’aller la voir : elle concerne l’ancienne forteresse Alcatraz…
L’image que l’on se fait de cette prison de haute sécurité est en opposition avec l’image que l’on a de son emplacement géographique, à savoir la baie de San Francisco ; toutefois la beauté d’un paysage n’a jamais empêché les pires horreurs de l’homme.
Mais j’avoue que je n’imaginais pas la bibliothèque des prisonniers telle qu’elle est photographiée dans le blog de Couvillencou !
Belle illustration de la notion de bibliothèque que se font certains pessimistes !
J’ose espérer que c’est ce n’est qu’un coin de livres hors de la bibliothèque mais je crains hélas que ce ne soit ni un trait d’humour ni un fait d’autrefois pour certaines prisons bien actuelles d’ici ou d’ailleurs.
Le troisième définit les archivistes et bibliothécaires en mot-valise
Alain Créhange a publié aux éd. Mille et une nuits (n° 498) en 2006 un dictionnaire des mots-valises intitulé “l’anarchiviste et le biblioteckel”
Nous faisons tous parfois un mot-valise un jour de fatigue en mélangeant deux mots. Et bien lorsque cet exercice est fait volontairement on dit qu’il s’agit d’un mot-valise.
Je vous rassure, les quatre vingt onze pages ne traitent pas de mots-valises sur le dos des bibliothécaires et archivistes réunis, c’est juste que ces deux mots ont été mis en titre, ce qui naturellement a attiré mon attention 😉
J’espère qu’Alain Créhange me pardonnera de mettre ici les deux définitions car elles vous donneront sûrement envie de découvrir les autres.
anarchiviste : conserve des documents historiques en s’assurant, par un classement chaotique à l’extrême, que personne ne se risquera à les consulter
biblioteckel : chien à pattes courtes, adapté à la chasse au rat de bibliothèque