Avant Internet – pour ne pas commencer en disant “autrefois,…” – et jusqu’à aujourd’hui les Centre Interministériels de Renseignements Administratifs sont une bonne mine pour démarrer une recherche.

Neuf centres répartis sur tout le territoire ont chacun une dizaine de personnes et à ce jour encore ~7.000 clients journaliers.

Leurs objectifs ?

  • Faciliter l’accès des usagers à la connaissance de leurs droits et obligations ; à cet effet, ils fournissent par téléphone toutes informations administratives et tous renseignements de nature à leur faciliter l’accomplissement des formalités et démarches d’ordre administratif.
  • Contribuer à l’amélioration des relations entre les usagers et les services publics en proposant des mesures de simplifications administratives et en suggérant les modifications qu’il paraît opportun d’apporter aux textes législatifs et réglementaires.
  • Apporter leur concours aux services publics en matière d’accueil et d’information administrative du public.
  • .

    Pour en savoir plus sur eux,

  • aller sur le site des services du Premier Ministre dont ils dépendent ;
  • un powerpoint sur le site du projet de réflexion collective de la FING “Nouvelles Proximités Publiques (*)
  • .

    La mode étant au regroupement, il ne restera bientôt plus qu’un seul centre dans l’objectif officiel est de permettre d’avoir en un seul lieu tous les spécialistes susceptibles de répondre aux questions. Mais avec en fond, comme toujours dans ces cas, les difficultés humaines pour le personnel des lieux autres que celui qui deviendra le centre unique.

    Centre unique ? et si pour une fois ce n’était pas Paris ?

    Merci à Stéphane Cottin de nous avoir signalé cela hier dans son blog “ServiceDoc”

    (*) explication sur le projet
    Dans ce projet, les partenaires se donnent pour objectif de créer les conditions d’une réflexion collective, rassemblant un grand nombre d’acteurs publics ou associatifs, sur le sujet de la réorganisation des services publics au niveau local. Dans cette problématique globale, les questions de la médiation, des services de proximité, et des services électroniques ont été placées au coeur des débats.
    Le groupe de travail est constitué d’acteurs publics ou associatifs, se situant à la croisée de ces problématiques : acteurs publics, acteurs sociaux, acteurs politiques, aménageurs du territoire, chercheurs.