Tue 31 Aug 2010
l’image des archivistes
Posté par Geneviève Le Blanc dans no comment , sphère des archives[3] commentaires
En ce moment, sur le forum des archivistes, les réponses fusent à la question ‘quels sont les films mettant en scène des archivistes ?’
Or dans les 9/10e des cas, l’image donnée est tristounette, ce qui fait dire à l’une des participantes :
Mais c’est la cata !!!
On va finir par devoir tourner nous même un film dans lequel l’archiviste ne sera ni revêche, ni brouillon, ni absent et laissant le champ libre aux lecteurs peu scrupuleux !!!
Je constate néanmoins que les archivistes sont aussi cinéphiles : ça coupe court aux mauvaises langues qui penseraient que nous ne nous intéressons à rien d’autre que nos vieux papiers !!!
Voici un humour sympathique, mais ne faut-il pas se poser la question : qu’est-il fait pour que cette image dans la tête des réalisateurs (et des autres) se transforme ? quelle analyse réaliser ? quelles actions mener ? …tourner un film avec des archivistes du monde d’aujourd’hui est peut-être effectivement une bonne idée 😉
… Bon d’accord, mes pensées sont encore follement vacancières et terriblement épuisées par deux déménagements ! Je compte sur votre mansuétude !
September 2nd, 2010 at 17:18
Ce même 1e septembre, Michel Roberger a fait un billet sur le sujet de l’image des archives que je vous invite à aller le lire et à suivre les liens qu’il indique, très très intéressants.
September 2nd, 2010 at 17:45
Je mijote actuellement un scénario de roman (polar) qui mettra en vedette un archiviste détective. L’action se déroulera en grande partie au Québec, mais aussi en Catalogne et à Paris. La trame générale de l’histoire est passablement développée. Il reste à passer à l’action : l’écriture. Si ce projet aboutit, je promets que cet archiviste sera non conformiste et ne correspondra peut-être pas à une certaine image stéréotypée.
September 2nd, 2010 at 17:54
Merci de ce scoop 😉 Que vous souhaiter d’autre qu’un bon aboutissement à ce projet et bon courage (et plaisir) à sa réalisation ?
En attente de le lire avec attention.