Sun 9 Mar 2008
stations d’accueil pour livres numériques
Posté par Geneviève Le Blanc dans le monde de l'info-doc , no comment[3] commentaires
Je le croyais sombré dans l’oubli. En effet, au Salon du Livre de 1998 la société Cybale présentait le Cybook, station d’accueil pour accueillir les livres numériques.
Et alors que l’on n’entendait plus parler de rien voici qu’à peu près au même moment
– Cybook renaît de ses centres,
– Amazon met en vente son Kindle
– Sony crée Sony PRS-505
Si vous voulez en savoir davantage sur les ‘liseurs électroniques‘ (traduction officielle), j’ai fait un billet beaucoup plus complet sur le sujet sur mon blog personnel.
March 13th, 2008 at 15:50
Vous pouvez lire sur les billets de Francis Pisani sur son blog Transfert
la nouveauté qu’est Kindle
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/11/20/livre-20-debat-et-passions/
ce qu’il pense de son achat de Kindle
http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/02/11/kindle-et-livres-online/
March 28th, 2008 at 10:26
Voici une information trouvée sur @rtflash
http://www.tregouet.org/article.php3?id_article=529
Le papier électronique de Nemoptic présenté au Salon du Livre de Paris
L’écran A4 BiNem noir et blanc conçu par Nemoptic, une entreprise spécialisée dans le papier électronique (e-paper) pour applications portables grand public et professionnelles, présente la particularité de pouvoir conserver une image sans consommer aucune énergie, en dehors des mises à jour effectuées en moins d’une seconde, et offre un confort de lecture exceptionnel, comparable à la lecture sur papier. Avec 200 dpi, cet écran, dont l’épaisseur est inférieure à 2 mm et la luminosité dépasse les 30 %, possède à ce jour la meilleure résolution du marché des écrans e-paper passifs de ce format (1650 x 2340 pixels). Il vient d’être présenté dans la cadre de l’atelier “Lectures de demain” lors du Salon du Livre de Paris qui s’est déroulé du 14 au 19 mars. Cet atelier s’articulait autour d’un parcours initiatique constitué de quatre pôles : E-book et encre électronique, supports nomades, savoir, numérisation.
“Cette présentation des nouvelles technologies de papier électronique au Salon du Livre montre bien le poids croissant des nouvelles formes de lecture dans le domaine de l’écrit”, explique Jacques Noels, le PDG de cette entreprise qui fêtera ses dix ans l’année prochaine. Rappelons que Nemoptic, basée à Paris, a déjà levé plus de 35 millions d’euros. Aujourd’hui, elle dispose d’une unité de production pilote en Suède et produit en grande série dans l’usine de Seiko Instruments Inc, au Japon. Précisons que la technologie de rupture BiNem (Bistable Nematic) qu’elle a développé peut être appliquée non seulement aux étiquettes électroniques, aux solutions points de vente et à la domotique mais aussi à de nombreux produits portables comme les livres et les journaux électroniques, les PC ultra-portables et les téléphones mobiles.
April 13th, 2008 at 14:53
Vous trouverez des informations sur livrels et liseuses sur les blogs suivants, avec liens et images :
http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/
http://nouvolivractu.cluster21.com/