Qu’est-ce qu’un ‘courtier en information’ ? Dans le monde des sciences de l’information, la réponse est claire (?!). C’est un professionnel qui partage et négocie son savoir (François Nonnenmarcher). Il est l’interface entre les sources informatives, les systèmes d’information auxquels il ajoute de la valeur ajoutée (Studya).

Toutefois l’intitulé n’est pas très fréquent et mérite qu’on s’y arrête.
Marie Cutajar dans sa thèse soutenue en 1997 et titrée “Les courtiers en information” a émis des idées très intéressantes, estimant que cet intitulé correspond à une période charnière entre le moment où les professionnels de l’information (bibliothécaires et documentalistes) font traditionnellement leur métier et celui du développement de la gestion des connaissances, de la veille et de l’intelligence économique. Cette période charnière correspond ainsi au moment de leur prise de conscience d’être des médiateurs.
Elle dit que s’il existe un vaste marché de courtage en information, il n’y a pas de profession de “courtier en information”. Je crois qu’elle a raison et que cela est toujours vrai.
D’ailleurs à ce jour sur le portail de l’IE, parmi les métiers cités, le courtier n’apparaît pas. Seuls y figurent les veilleurs, analystes, KM, lobbyistes, consultants, auditeurs…

En tout cas tant pour ce qui concerne la médiation comme le courtage, il y a un pan d’activité dont on parle peu alors qu’il existe et qui pourrait se développer beaucoup plus : il s’agit d’offrir ces mêmes services pour des projets communs à plusieurs entreprises.
Les inciter à faire alliance, à créer des partenariats sur ce sujet. Un créneau à mon avis prometteur.

Comme le souligne à juste titre un article des Echos, l’hésitation à aller vers ce type de réseaux réside dans la peur de se faire voler son savoir-faire (due à une insuffisante garantie de sécurité) et/ou de perdre son indépendance.
Il y a quelques années une expérience en la matière dans le monde des industries automobiles avait été lancée en Auvergne. Je ne sais pas où elle en est actuellement, mais apparemment d’après cet article des Echos c’est dans ce secteur que cela se développe le plus.

Je vous propose d’aller lire “L’entreprise en réseau : approches inter et intra-organisationnelles” de Gilles Paché (Université de Montpellier 1. France) et de Claude Paraponaris (Université de la Méditerranée, Aix-Marseille 2. France) aux éd. ADREG. (Association pour la diffusion de la recherche sur l’entrepreneuriat et la gestion.), 1993 mis à jour en 2006 et téléchargeable.
L’ouvrage a été publié en 1993 par les Presses Universitaires de France (PUF) dans la collection “Que Sais-je ?”
Voir aussi
http://www.themavision.fr/jcms/c_159369/le-projet-pme-services-industrie
http://cazes.cnam.fr/QNPI/Actes/laperche1.HTML (un peu vieux)

Après les médiateurs en information, les courtiers en information viennent les infomédiaires, intermédiaires d’échange d’informations entre le fournisseur et le consommateur
Exemple : Désigne un site d’information ou de communauté qui, à partir de l’information produite, propose un lien direct pour passer commande auprès d’un fournisseur agréé. L’infomédiaire jouant donc à la fois le rôle de prescripteur et celui d’intermédiaire (source).
Pour mieux comprendre : Les infomédiaires sont des intermédiaires qui établissent une relation entre une offre d’information diversifiée et une demande éclatée (source)
Mais là de mon point de vue nous nous éloignons un peu.
Sur ce sujet voir http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RES_160_0163

Je ne suis pas sûre d’avoir été très claire ???