Décidément il est difficile de faire évoluer les mentalités en même temps que les pratiques.
Ainsi dans la lettre n° 38 de l’EHESS, Goulven Le Brech écrit en conclusion de son article intitulé “la sagesse de l’archiviste” :

Sa position (l’archiviste) parfois délicate de « passeur » de mémoire, faisant de lui un nomade errant de bureaux en bureaux, de problématiques en problématiques, l’oblige à une certaine humilité, et il fait sienne cette belle formule du Tao to King :
L’ouvrage accompli
Se retirer

A l’heure du Records management, à l’heure où le mode projet est devenu incontournable, parler d’humilité ne me paraît pas la meilleure façon de s’imposer dans les équipes ni de faire connaître ses compétences et donc son utilité. Et rappeler la conception de l’Archive de Foucault n’est pas là dans son milieu: le Records management au coeur d’un organisme n’a à mon sens plus grand chose à voir là.
Par contre, en parler dans le cadre des archives historiques d’un organisme comme l’EHESS y trouve bien sûr son sens.

A part ce mouvement d’humeur final, j’ai lu avec intérêt cet article. Et lorsqu’il parle de la suspicion à laquelle est parfois confronté l’archiviste tant par la Direction que par les Services en matière de discrétion et de surveillance, il a tout-à-fait raison. Mais dès lors que l’on explique (en termes professionnels mais simples) les règles suivies et à suivre cela ne tient généralement pas longtemps. Et lorsque l’on tire une épine du pied à l’un ou à l’autre, c’est un collègue ou un directeur convaincu que l’on gagne.

Cela fait un moment que ce billet était en ‘brouillon’. Peut-être est-ce dû à un mélange qui me procure malaise entre la notion d’archive étudiée au sens sociologique, historique voire philosophique et celle d’archive en tant que Records.

… Je crains n’avoir pas été très claire !

___________
A propos de Gilles Deleuze et de Michel Foucault, on peut lire rapidement
http://www.texte.ca/MARTYf.pdf
http://www.leseditionsdeminuit.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=2019
http://www.insense-scenes.net/site/index.php?p=article&id=22