Tue 3 Jan 2012
le moteur de recherche BASE, pour chercher dans le web invisible
Posté par Geneviève Le Blanc dans outils de recherche[2] commentaires
Le nom BASE signifie “Bielefeld Academic Search Engine”
D’après Wikipédia, BASE
<blockquote>effectue l’indexation automatique des bibliothèques numériques utilisant le protocole Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH).
Il se distingue d’autres moteurs de recherche par sa spécialisation académique, la capacité de trouver des ressources appartenant au Web profond (ou Web invisible, non indexé par les moteurs commerciaux), l’utilisation de la recherche plein texte et la présentation des résultats de recherche accompagnés des données bibliographiques.
Bref, j’ai été y faire un tour et voici ce que j’en pense :
==> hélas il ne donne pas toujours l’accès au texte lui-même. Toutefois, cela arrive… je vous en parlerai dans le billet à venir… car on y trouve des pépites… normal, me direz-vous !
==> à noter que la page d’accueil est en allemand, mais on peut la lire en espagnol, en anglais et en polonais. Mais pas en français. Par contre on peut sélectionner les documents selon leur langue.
Bon, je découvre un moteur que vous connaissez sans doute déjà !
En tout cas, j’ai été l’ajouter dans mes pearltrees “moteurs spécialisés”
January 9th, 2012 at 14:50
Bonjour,
je me permets d’ajouter le lien vers ce moteur (http://www.base-search.net/?fullbrowser=1), comme ça je n’ai qu’un signet à mettre dans mon Diigo: votre billet 😉
January 9th, 2012 at 15:41
vous avez bien fait ! Merci.