Tout archiviste, tout muséographe est sensibilisé à la notion de sécurité. Mais il me semble que cette notion doit s’appliquer aussi à nos centres de documentation et à nos bibliothèques.

En effet, comment réagiront nos responsables si un sinistre a lieu et que nous n’ayons rien prévu, rien organisé préalablement ? Je ne doute pas un seul instant de notre responsabilité en matière de prévention.
Certes les restrictions budgétaires sont là, mais c’est à nous de faire valoir nos arguments et de pouvoir dire si cela n’a pas permis de prendre certaines dispositions “nous avions prévu, nous avions informé, mais…”
A chacun de prendre ses responsabilités. Et de rappeler à sa hiérarchie sa propre responsabilité en la matière (responsabilité pénale, morale ou civile)

Un document powerpoint concis fait très bien un tour d’horizon initiatique sur le problème. Il est réalisé par le Ministère de la Culture. Il s’intitule “prévention des sinistres dans les bibliothèques et les centres d’archives

N’oublions pas qu’il n’y a pas que les incendies ou les inondations il y a aussi le vol, les destructions volontaires…

Comment s’y prendre ?

  • évaluer les risques (zone inondable, issues de secours, types de documents et extincteurs en conséquence, information du CHSCT,…)
  • étudier la réglementation en matière de sécurité (lois, textes réglementaires, normes…)
  • bâtir un plan d’action
  • le concrétiser par un rapport d’audit et un référentiel
  • Voici une action qui est fort intéressante à mettre en route.