Rappel :

Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs. L’organisation a créé plusieurs licences, connues sous le nom de licences Creative Commons. Ces licences, selon leur choix, restreignent seulement quelques droits (ou aucun) des travaux, le droit d’auteur (ou « copyright » dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis) étant plus restrictif.

(source)

Créée en 2001, cette fondation a publié les premières licences en décembre 2002. Déjà 10 ans !

A propos de cet anniversaire, je vous signale le billet de S.I.LEX intitulé “10 ans de Creative Commons : réussites, limites et défis à relever“. A lire absolument.

En matière de propriété intellectuelle, la réussite de Creative Commons est d’avoir remis l’auteur au centre du système en favorisant l’appropriation des licences par les non-juristes. qui peuvent ainsi “donner une base juridique aux pratiques de mise en partage des œuvres, de production collaborative de contenus et de réutilisation créative (remix, mashup)

Retrouvez le programme de la journée d’anniversaire sur http://creativecommons.fr/cc10/

Voir aussi les illustrations supplémentaires 😉 au même texte sur http://owni.fr/2012/12/14/les-creative-commons-hackent-le-droit-dauteur/