Tout organisme produit, gère, transmet et reçoit, traite et conserve beaucoup d’informations papier. Et depuis quelques années, la forme papier a évoluée vers une forme électronique, dite “dématérialisée” qui produit des “documents numériques”. D’où une complexité encore plus grande dans l’organisation et la structuration de ces informations.

L’APROGED (*) donne pour définition du mot “document numérique”

ensemble composé d’un contenu, d’une structure logique, d’attributs de présentation permettant sa représentation, doté d’une signification intelligible par l’homme ou par la machine

En raison d’une évolution qui est déjà incontournable et qui ne peut que prendre de plus en plus d’ampleur, il devient encore plus capital pour tout organisme de savoir maîtriser ce flux qui représente sa valeur C’est ainsi que nous sommes passés de
==> la GED, gestion électronique des documents à
==> la GEIDE, gouvernance électronique des idées et des décisions en entreprise
ce qui montre bien toute l’importance à accorder à cette évolution

Les “traiteurs” d’information, si vous me permettez cette expression, que sont les documentalistes et les archivistes sont donc concernés en tant qu’utilisateurs et acteurs. Ils ont à être à la pointe du sujet.

=========================
(*) l’APROGED est une association professionnelle créée en 1993, qui regroupent les éditeurs, constructeurs, distributeurs, intégrateurs, conseils, prestataires, tiers de confiance et hébergeurs d’applications, soit l’ensemble des métiers du cycle de vie du document numérique.