Depuis que les documentalistes existent elles/ils font de la veille bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement quand on a la responsabilité d’une information et d’une documentation efficace ?

Peu m’importe que la veille soit incluse dans les activités du centre de doc ou pas. Que l’on soit veilleur documentaliste ou veilleur tout court, le résultat doit être le même : de qualité !

De mon point de vue les uns et les autres doivent intégrer des compétences de ‘l’autre camp‘ car je ne vois pas comment faire de la veille sans connaître des bases en sciences de l’information ou sans connaître les spécificités de la veille quand on est un vieux routard de la doc.

C’est pourquoi leur point commun – en absolue nécessité – est l’attention à porter à ses ‘clients’ et à l’évolution de leurs besoins. Car comment faire de la veille sans connaître précisément la finalité de celle-ci ? Comment faire de la veille sans s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise et dans les arcanes de sa progression ?