Le Bureau de l’information scientifique et technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche définit ainsi l’information scientifique :

(elle) regroupe l’ensemble des informations produites par la recherche et nécessaires à l’activité scientifique comme à l’industrie.
De par sa nature, l’IST couvre tous les secteurs scientifiques et techniques et se présente sous de multiples formes : articles, revues et ouvrages scientifiques, spécifications techniques décrivant des processus de fabrication, documentation technique accompagnant les produits, notices de brevet, bases de données bibliographiques, littérature grise, banques de données brutes, archives ouvertes et entrepôts de données accessibles sur internet, portails, etc …

Il est bien difficile de se faire une idée précise de ce que cela représente tant en volume quantitatif qu’en retombées économiques.

Afin de pallier à cette difficulté, le GFII lance une étude sur les publications des chercheurs scientifiques techniques et médicaux afin de dessiner le panorama de l’édition scientifique et préparer la construction d’indicateurs chiffrés fiables pour une meilleure connaissance de l’édition scientifique, technique et médicale.
Il a le soutien du Bureau de l’information scientifique et technique du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Cette étude s’intitule « Réalisation et expérimentation de scénarios économiques dans le domaine de l’édition scientifique, technique et médicale »

Le GFII a également en charge une étude similaire initiée par le TGE Adonis (*) pour les publications des chercheurs en sciences humaines et sociales.
Il s’agit non seulement des revues scientifiques en SHS, mais aussi des monographies, des archives institutionnelles ou thématiques et des bases de corpus de données factuelles.

Ne pas oublier d’aller lire le point de vue de la ‘partie adverse’ rappelé sur le site d’EurActiv.com, à savoir l’Association internationale des éditeurs d’informations scientifiques, techniques et médicales

Décidément, les choses progressent en matière d’édition numérique.

____________

(*) TGE Adonis (CNRS)
TGE : Très grand équipement
ADONIS : accès unifié aux données et documents numériques des sciences humaines et sociales
Le TGE-ADONIS se tourne vers la multiplicité des opérateurs nationaux comme internationaux en vue d’un développement concerté autour des problématiques liées au numérique pour les SHS.

sources :
http://prosper.inist.fr/article.php3?id_article=506
http://prosper.inist.fr/article.php3?id_article=488
http://www.euractiv.com/fr/science/libre-acces-publications-scientifiques-controverse/article-161765
http://www.gfii.asso.fr/
http://openaccess.inist.fr/