Fri 25 Jul 2008
le dossier d’Archimag “l’infodoc par ceux qui la font”
Posté par Geneviève Le Blanc dans le monde de l'info-doc[3] commentaires
C’est avec assez de fierté, il faut le reconnaître, que j’ai pu avec quatre autres professionnels participer à ce dossier paru dans le n° 216 de juil/août 2008.
Pourquoi moi, me direz-vous ?
Sans doute parce que j’avais signalé dans un billet un entretien avec Jean Michel paru dans Archimag de fév. 2008. Ce dernier m’avait d’ailleurs laissé un commentaire.
Ou peut-être parce qu’ils ont cherché dans les blogs infodoc ?
Allez savoir et peu importe !
En tout cas, j’ai lu la participation de mes collègues avec grand intérêt.
Je note avec plaisir que la jeune génération par la voix de Stéphanie Barthélémi parle aussi de savoir être, de formation et de la nécessaire reconnaissance par les entreprises de nos compétences
Tous mettent en évidence la nécessité d’évoluer en permanence dans leurs spécialités.
J’ai lu avec intérêt l’intervention de Magalie Séïté qui développe la nécessité des feedbacks. Savoir si son travail est utile, c’est toujours être capable d’évoluer (nous y revenons) et savoir se remettre en question en cas de besoin.
August 27th, 2008 at 10:47
Une collègue vient de m’envoyer son commentaire par mail intitulé “MotivéeMotivante” :
“De retour de vacances je vais prendre le titre de ton article au pied de la lettre et me rejeter dans la bataille ! Je trouve ton texte motivant et j’espère (même si je ne suis plus embarquer dans l’affaire) que le souci d’excellence et d’exigence qu’il prône va animer nos aspirants documentalistes de la filière métiers du livre….
Allez je me remets au travail…”
September 2nd, 2008 at 09:47
Comme le dit si bien Geneviève, les documentalistes ne pêchent ni par frilosité devant les mutations de leur environnement ni par manque de compétences mais bien par excès de modestie et difficulté à communiquer sur leur travail…c’est à la fois étonnant et pertinent d’avoir appuyé cette analyse sur un travail d’enquêt en graphologie mais ceux qui connaissent Geneviève savent bien qu’elle peut étonner quand on s’y attend le moins !
February 12th, 2009 at 11:55
Pour avoir d’autres portraits, voir la page de l’ADBS intitulée “des professionnels témoignent” http://www.adbs.fr/des-professionnels-temoignent-46079.htm?RH=1220884479450&RF=1220884479450