Il est primordial de considérer une politique d’archivage comme une analyse rationnelle impliquant l’organisation, la stratégie, le management de l’entreprise ou de l’institution et non comme une affaire purement technique ou, pire, seulement informatique. Car la nécessité première d’une politique d’archivage est de permettre de savoir où l’on va. Tout principe d’archivage digne de ce nom doit pouvoir être projeté dans le futur, et procurer une vision suffisamment nette du résultat à terme. Cela s’appelle, plus simplement, l’obligation de résultat.

Voilà qui est dit et bien dit ! Ceci est extrait d’un document de 35 pages publié par PragmArchive.org, intitulé “Méthode d’optimisation des moyens d’archivage par la prise en compte des facteurs de criticité de l’archivage“.

PragmArchive est un groupe d’étude et de rationalisation des moyens d’archivage électronique constitué d’un comité d’éthique et de groupes de travail.

Les sept auteurs sont Nadia Antonin, Marie-Michèle Cunin, Guillaume Desgens-Pasanau, Lucien Pauliac (rapporteur), Arnaud Raynouard, Franck Rumieri, Secondo Sabbioni, tous éminents spécialistes dans leur partie.

35 pages à lire absolument.
On y retrouve aussi trois pages de définitions concises et claires.