Vous, nous, connaissons le trackback, ce rétrolien (son équivalent français) qui “est un système de liens inter-blogs semi-automatisé. Il permet aux auteurs de relier des billets de blogs” (dixit Wikipédia)

Cette définition insuffisante, est heureusement complétée par Paperbord pour qui un rétrolien est un “Protocole établi pour permettre à des sites Web ou des blogs de communiquer entre eux de façon automatique, en s’alertant mutuellement du fait qu’un billet sur un blog fait référence à un autre billet publié auparavant“.

Et c’est Maoditeverseuse qui en donne la meilleure définition
Protocole établi pour permettre à des sites Web de communiquer entre eux de façon automatique.
Le trackback est particulièrement utile pour les blogs. Il permet à un blog A d’informer un blog B qu’un nouveau post sur A peut l’intéresser. Cela s’effectue par un ping (court message) envoyé de A à B, dès que le post a été publié. A l’inverse, cela permet à un blog de constituer une trace des réactions à ce qu’il publie, même et surtout si ces réactions sont publiées ailleurs sur le Web. Si A publie une réaction à un post de B, B en sera notifié. B pourra alors, à la suite de son post, connaître toutes les réactions émanant d’autres blogs
.”
Je vous conseille d’aller lire les trois lignes supplémentaires de commentaire sur son billet

Mais connaissiez-vous le PINGBACK ?

La définition donnée par Maoditeverseuse m’apporte une première réponse “Méthode qui permet à un blogueur d’être automatiquement informé lorsqu’un lien est établi vers son blog. Présuppose que les blogiciels utilisés par le créateur et le destinataire du lien supportent cette technologie (qui est moins répandue que le trackback).

C’est bien, mais cela me laisse un peu sur ma faim…

Pingback, trackback, même combat…

Pour en savoir plus sur les deux et comprendre ce qu’est le pingback, allez donc voir le billet du Journal du Net intitulé”Expliquez-moi… La différence entre trackback et pingback” et écrit par Xavier Borderie.
Son sous-titre est explicite “Deux spécifications pour une utilisation : la notification de lien. Décryptage de leurs fonctionnements respectifs
Alors pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cet article.

Et comment je sais ça, moi, d’abord ?

Parce que Pasunclou vient de faire un pingback sur mon billet de février concernant Zotero et que cela m’a intriguée puisque j’ignorais ce mot jusqu’à ce jour.
Ce pingback est fait sous forme d’un commentaire qui fait juste le lien avec son billet intitulé “10 applications Web2.0 pour la rentrée” Car sur son billet il a fait un lien vers mon propre billet (ma phrase est un vrai ‘ping’… j’espère être relativement claire ?)
Alors, merci à lui de m’avoir fait faire cette découverte.