Lorsque j’avais à m’occuper des archives d’un groupe de grandes écoles, mon souci était de mettre en place la sauvegarde de la mémoire des laboratoires de recherche. Entre archives jugées personnelles ou archives inutiles, il faut trouver le juste milieu et savoir comment s’y prendre pour être écoutée par les chercheurs.

Dommage que ce livre intitulé “Conservation et valorisation du patrimoine des organismes de recherche” n’était pas encore sorti, il m’aurait fait gagné du temps.
Paru en 2007 en tant que publication de l’Université de Saint-Etienne, édité par le comité d’organisation des FRéDoc de 2006 (collection Intégrations), il est coordonné par Christine CAZENAVE et Françoise GIRARD.

Etre autre, les archivistes des grands organismes de recherche rappellent les règles et nous font profiter de leur expérience pour entraîner l’évolution vers de meilleures pratiques
Cela me met l’eau à la bouche… je vais le commander.

FréDoc = “Formation des réseaux régionaux de la documentation scientifique”
Il s’agit d’une rencontre annuelle nationale autour des pratiques de l’IST dans le cadre de la mutualisation des compétences.
Il s’agit de quatre 1/2 journées de formation organisée une fois par an en octobre par les réseaux régionaux des documentalistes du CNRS sous forme de conférences, ateliers & retours d’expériences.

Il est intéressant de noter les derniers thèmes abordés par FréDoc :
==> 2008, “Le web collaboratif au service des documentalistes : construire un environnement évolutif personnalisé
Cela a donné lieu à cette publication “Marketing stratégique : enjeux et bénéfices pour les services documentaires
==> 2007, “Les techniques du marketing appliquées aux services de l’IST” (ateliers)
==> 2006, “Conservation et valorisation du patrimoine des organismes de recherche
voir ci-dessus
==> 2005 “Métadonnées et archives ouvertes
==> 2003 “les archives ouvertes