Bibliothèques, emploi et crise” tel est le titre d’un des derniers billets de Jean-Michel Salaün dans lequel il donne ses impressions et réflexions qu’il tire de réunions sur l’avenir des institutions et des professions des bibliothèques et de l’information en Amérique du nord.

D’après les statistiques, “entre 2002 et 2007 le nombre de bibliothèques publiques a augmenté de 25%, le nombre de bibliothèques universitaires de 7,7%, tandis que le nombre de bibliothèques spécialisées (ce qui correspond en France à des centres de documentation) a diminué de 12,2%“, la différence s’accentuant avec la crise.
Pour J.M. Salaün, cette réduction des centres de documentation “sera encore accentuée par l’offre dans le cloud computing (*)“.

Mais l’explication plus générale ne signifie pas forcément une diminution de la demande de professionnels spécialisés mais “à coup sûr une transformation de leurs fonctions et leurs statuts, à vrai dire un éclatement“.
Un diaporama établi par le vice-président des services d’information et bibliothécaire de Columbia University (NY) liste ses nouveaux besoins en matière de travail.

Il est ainsi question au Canada de préparer des ‘États Généraux’ de la profession réunissant l’EBSI (Ecole de Bibliothéconomie et des Sciences de l’Information ), les associations professionnelles et les principaux employeurs, tandis que les américains n’ont pas cette attitude constructive : des tensions seraient (…) sensibles dans les associations professionnelles et la formation.

Tiens, tiens… mais dans un de mes derniers billets ne signalais-je pas la fusion des associations suisses ? et l’interview de Martine Sibertin-Blanc traitant de l’évolution des choses ? ;-))

______________________

(*) qu’est-ce que le cloud compunting ?
L’ensemble de puissance de calcul et de mémoire, conçu comme un outil proposé comme un service à des clients par une entreprise est annoncé par certains professionnels du secteur comme l’ultime étape de l’industrialisation des centres de données. (…).
De ce fait, les entreprises n’auraient plus besoin de serveurs propres, mais confieraient cette ressource à une entreprise qui leur garantirait une puissance de calcul et de stockage à la demande
.”
(source : Journal du Net)

Mais surtout, lire

==> l’article d’Hervé Le Crosnier intitulé “Une nouvelle division du travail numérique – A l’ère de l’« informatique en nuages” paru dans Le Monde Diplomatique en août 2008

==> l’article de David Castaneira, intitulé “Cloud Computing : quelle définition pour un concept enchanteur ?,” paru dans Le MagIT, 8 sept. 2008