Wed 8 Apr 2009
Je vous propose d’aller regarder avec attention le powerpoint très complet de Lionel Dujol pour y retrouver ses conseils en matière de traitement, de partage, de diffusion et de capitalisation de la veille. Une description des processus d’une veille automatisée réalisée avec des outils gratuits ou open source.
Il rappelle dans son billet une évidence qu’il faut marteler : “Je rappelle que l’objectif d’une veille est d’apporter l’information dont le destinataire à besoin au moment où il en a besoin“.
Brainsfeed a relevé également ces idées fortes dans le document
- Le veilleur, un capteur de signaux faibles dans les flux continus d’informations
- Le résultat du travail de veille est souvent sous-employé voire perdu
- Un agrégateur ne fait pas la veille !
- Veiller ? Accéder à la bonne information, au bon moment, et en faire bon usage
- L’information est un patrimoine pour l’organisation qui doit survivre aux acteurs
A noter que pour l’auteur Netvibes n’est pas la panacée et qu’il insiste sur les potentialités de Google Reader.
J’attire votre attention sur le commentaire de Chr!s, qui dit “On creuse sur des bassins sémantiques, pour trouver des portes. Et là on commence sa veille.” C’est de mon point de vue la meilleure façon de démarrer pour faire de la veille certes, mais aussi pour débuter une recherche documentaire. Ah… le poids des mots !
April 8th, 2009 at 17:39
ironie de l’histoire.
Avec les bibliothèques Universitaires ou Municipales, les moteurs de recherche me font perdre un temps énorme….je suis obligé de faire des recherches préliminaires avec des outils “plus naturelles” que je trouve sur le network ou réseau.
Il n’y a que dans les musées et les muséums que je trouve des bib connaissant exactement leurs fonds et, avec le temps, connaissant leurs lecteurs.
Entre, être perdu dans un espace de stockage de livres avec des logisticiens au service d’un logiciel, et, trouver des informations avec des outils adéquates que je peux partager avec d’autres lecteurs ou Bibliothécaires ….. je préfère la vieille méthode :-))))
chr!s,