Cette question a fait débat pendant fort longtemps et il me semblait que l’affaire était entendue. Aussi ai-je été étonnée de trouver la question posée en titre d’un billet du blog “Crise dans les médias”. Différentes définitions sont données dans les commentaires mais presque toutes le sont par rapport aux médias :
Par exemple un auteur de commentaire la définit ainsi
une information est une précision sur un fait qui m’était inconnu avant de le lire
Un autre signale que le Dictionnaire de l’Académie (9e éd.) la définit comme
un “renseignement qu’on donne ou qu’on obtient
… tiens, tiens, tiens cela ressemble assez à la définition que j’ai mise en exergue de mon blog “Toute donnée qui contribue à réduire l’incertitude de la connaissance d’un sujet déterminé constitue une information“. (J’ai malheureusement perdu le nom de son auteur et désespère de le retrouver !)

Un autre encore estime
qu'”une information est un élément de connaissance qui peut être potentiellement utilisé pour exercer une prise de contrôle dans un processus. (…). N’est pas de l’information tout ce que nous ne pouvons pas traiter”. ? Cela se discute…

Beaucoup de commentaires discutent de la neutralité, de la suggestivité ou de la fausseté de l’information, mais à mon avis cela ne fait pas partie de la définition. L’information peut être fausse ou délayée… c’est toujours une information.
Et la Lettre d’information du réseau documentaire sur le site du “Cadre territorial.fr” s’interroge sur la question de la nécessité de son utilité. Ce qui, de mon point de vue toujours, ne fait toujours pas partie de la définition.

Y est aussi rappelé celle qui est la définition de l’Afnor
Élément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué” (JO du 17 janvier 1982)
Cela me paraît être la meilleure définition car il n’y a aucune notion ‘morale’ si je puis dire par rapport à sa justesse ou son inexactitude. Ni aucune notion de ‘matérialité’ (papier, son, image…)

Sur le site de l’ADBS, la définition complète donnée dans son “Vocabulaire de l’information” est la suivante :

Élément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de convention pour être conservé, traité ou communiqué (JO du 17 janvier 1982). Toute information se caractérise par un contenu (signifiant), un signifié et une forme. L’information est déterminée :
– pour une représentation analogique, par un vecteur physique de transport (signal électrique, ondes acoustiques et optiques, flux magnétiques, radio, etc.) et des paramètres associés à ce vecteur (amplitude, fréquence, format, etc.) ;
– pour une présentation numérique, par un ensemble de bits.

Bref, de mon point de vue il n’y a plus à s’interroger sur la définition du mot “information”.
Par contre, par contre… comment définir les sciences de l’information et leur donner le même poids de reconnaissances qu’aux autres sciences ? bien des choses à dire sur le sujet, objet d’un futur billet peut-être ?

Pour approfondir le sujet :
==> http://capes-doc.actifforum.com/definitions-f7/concept-d-information-t551.htm
==> http://www.knowledge-mapping.net/index.php?option=com_content&task=view&id=32
==> http://www.crdp-montpellier.fr/petiteshistoires/communs/docpp/la_validite.pdf

et en élargissant le sujet, jetez un oeil sur cette page http://sicd1.ujf-grenoble.fr/Reseau_Documentaire/Bibliotheques/BUS/Services/Formations/Documents/Cours/Masters/Chimie/ist_2008.ppt