On peut à juste titre expliquer qu’il faut apprendre à rechercher l’info sur le Net, l’enseigner… et n’en demeurer pas moins convaincue que la chance, le hasard et la ténacité non structurée permettent parfois de fort jolis débouchés après que rigueur, raisonnement & circulation dans plus large ou plus resserré n’aient rien donné de satisfaisant.

Combien de fois avez-vous trouvé une information intéressante que vous recherchiez dans un tout autre contexte que celui dans lequel vous êtes présentement ?
Combien de fois avez-vous arrêté la recherche en cours pour noter avec grand soin la réponse trouvée à une autre recherche en cours restée peu pertinente ?

C’est pourquoi à certaines félicitations sur des réponses extra-ordinaires apportées (*), je me garde bien d’expliquer comment je les ai trouvées.

Alors, quel plaisir j’ai eu de lire une communication faite en 2003 (n’est jamais trop tard pour bien faire !) à Bucarest lors de la Conférence internationale francophone en Sciences de l’information et de la communication par Olivier Ertzscheid (Urfist Toulouse1) et Gabriel Gallezot (Urfist Nice) intitulée “chercher faux et trouver juste, sérendipité et recherche d’information

Certes les choses exprimées là sont fort savantes, mais quand même, quel plaisir à lire !

_________
(*) noter le tiret entre extra et ordinaire ! 😉