Fri 19 Jun 2009
quelques pépites à i-expo
Posté par Geneviève Le Blanc dans le monde de l'info-docComments Off on quelques pépites à i-expo
==> le livre blanc “veille et études médias, au coeur des stratégies de communication”
Ce livre blanc traite de l’évolution des RP, de leur professionnalisation, présente la veille chez les médias, fait un tour d’horizon sur les études médias avec quelques retours d’expériences par des entreprises.
Edité par l’Argus de la presse
Possibilité de se le procurer gratuitement sur leur site
==> à propos de l’Office européen des brevets
Sa brochure “l’information brevets, un gage de sécurité supplémentaire pour vos décisions dans les domaines technique, juridique et commercial”
Je n’ai pas trouvé la brochure en ligne, mais celle-ci “Les brevets – le savoir à la portée de tous”
==> vu le logiciel ‘AFS’ de la société Antidot
Chacun des composants du logiciel s’adapte aux techniques des types des données (sites / SGBD, XML, RSS… / e-catalogues / annuaires / mots-clés…)
==> découverte de la revue “Innovation” par son n° 22, mai 2009
Se présente comme le 1e magazine européen consacré à l’économie de la croissance.
Ce mensuel a pour objectif d’aider ses lecteurs dans leur veille technologique et management de l’innovation.
Outre un site et le mensuel, une lettre tous les 15 jours suit l’actualité de l’innovation et des guides sont publiés. Voir le site http://www.innovationonline.eu/
==> découverte de la revue “Regards sur l’I.E.” (n° 29)
Ce mensuel traite bien sûr de l’intelligence économique.
A signaler l’article “transmettre son savoir” par Laurent Combalbert et une réflexion sur “Internet, outil d’influence ou sous influence ? par Olivier Rochas et Thomas Mathis” et plein d’autres sujets intéressants.
==> J’ai assisté à la conférence “l’homme informationnel” et au “Panorama de l’actualité juridique des nouvelles technologies“, très intéressant. Si j’en ai le temps, je mettrai mon compte-rendu en commentaire.
==> conclusion
Franchement ? i-expo n’est plus ce que c’était. C’est mon point de vue de visiteur fidèle. Trop de salons ? la crise ? Le méli-mélo “i-expo, KM Forum, Information-médias et Online” ?
==> l’histoire d’I-EXPO
Souvenons-nous que c’était en 1974 le 1e “Congrès national français sur l’information et la documentation” est organisé, à l’initiative de l’ADBS et de l’ANRT sous l’égide du BNIST (Bureau National de l’Information Scientifique et Technique).
Ce congrès avait pour objectifs de permettre aux professionnels de la documentation de confronter leurs expériences et de leur présenter des outils, produits et services d’information, dans le cadre d’une exposition.
Les suivants eurent lieu en 1976 et 1979 à Paris.
Puis changement de nom en 1981, pour IDT (Information, Documentation, Télématique) et tous les deux ans en partant de Versailles (1981/1985) en passant par Grenoble (1983), puis Strasbourg en 1989 et Bordeaux en 1991.
En 1993, le rythme devient annuel et le GFII rejoint l’ADBS et l’ANRT comme organisateur. A IDT, s’ajoute dorénavant NET : IDT/NET.
Et 10 ans plus tard en 2003, changement de nom pour I-EXPO, salon de l’information numérique. et la société SPAT prend en charge l’organisation du Salon (pour plus de détails, voir le site d’i-expo