Bon d’accord, jusqu’ici je n’ai pas parlé de Gallica. A tort. Du moins je l’ai juste mis dans mes favoris.
Je me fais donc pardonner pour vous signaler que nous en sommes à la 2e version
La première version est toujours accessible depuis la seconde.

Allez voir ce projet européen qui mérite d’être encouragé et profitez-en pour vous faire votre propre espace et y retrouver vos livres favoris.
Si au départ ce billet voulait simplement vous transmettre cette info, finalement je l’ai élargi à une interrogation sur ces lieux où l’on peut trouver directement l’information. Je pense aux autres bibliothèques numériques existantes à tous ces sites d’archives ouvertes.
Se répertorient-elles mutuellement ? comment les retrouver ? J’avoue avoir un peu le vertige devant toutes ces merveilleuses opportunités de savoir et une telle difficulté à les retrouver.

Je commencé par m’interroger sur l’intégration dans ou le signalement par Gallica de toutes les initiatives des éditeurs, bibliothèques, etc… qui offrent des documents scannés aux internautes ?
Exemples avec

  • Cairn portail de revues de sciences humaines et sociales en texte intégral en matière d’économie, gestion, droit, histoire, géographie, sociologie, psychologie, …
  • plus de 500 revues scientifiques sont en accès libre (répertoire), leur accès autre que par leur propre site est-il récupéré dans des bases de données ?
  • Puis j’ai élargi mon questionnement aux archives ouvertes

  • EuOpenScholar“, vitrine et “outil pour la promotion de l’OA en Europe”,(…) un consortium d’universités européennes résolues à avancer dans cette voie et à tenter de convaincre le plus grand nombre possible de chercheurs de se lancer dès à présent dans ce qui sera à coup sûr le mode de communication de demain, ainsi que le plus grand nombre possible d’organismes finançant la recherche en Europe. (…)”. Ce projet a été lancé par le Professeur Bernard Rentier, Recteur de l’Université de Liège, le 18 octobre 2007. Voir la Digithèque bruxelloise, qui en est le premier édifice
  • Opendoar“, répertoirede plus de 1000 dépots institutionnels d’Archives ouvertes académiques

    Dorénavant, ceux que je trouverai seront mis en commentaire.