Wed 21 Oct 2009
J’avais été très intéressée il y a un mois par le billet de Bibliobsession intitulé “Archives de l’internet : demandez votre ticket pour la postérité !”
Il m’a appris plein de choses sur la pérennisation de nos blogs…
Cela m’a donné l’envie de regarder ce que l’on pouvait glaner d’autre sur le sujet.
Allez lire la réflexion de Marc Dumont Internet entre mémoire et patrimoine (*) sur la complexité des questions de contenus. Car ceux-ci n’incluent pas seulement des textes, des images et des vidéos, ce qui amène à s’interroger sur le rôle mémoriel des maquettes de site, gabarits ou templates et sur le sens à donner à la comparaison ou le suivi de leur évolution.
A signaler également l’interview de Franck Ghitallia “l’archivage du web” qui explique comment l’archivage du web est un véritable travail d’édition car il faut non seulement extraire et filtrer les données mais également les rendre accessibles par des outils qui tiennent compte à la fois du contenu mais aussi du contexte topologique.
Et pour élargir un peu (ou l’inverse) ce monde des archives du web, j’ai trouvé intéressant
==> la réflexion menée dans l’édito de Nonövision intitulé “Web de flux contre web de fond”
Pour Narvic, le web de flux “est une revanche de l’homme sur la machine et du social sur les mathématiques, mais ce n’est pas sans poser de nouveaux problèmes“. Pour lui, cette “diffusion ultra-rapide, superficielle et émotive” nécessite encore plus recul et analyse afin d’y évaluer la validité, la pertinence et la qualité des contenus.
==> le compte-rendu de la conférence IPRES 2009 dédiée à la conservation numérique organisée par la California Digital Library. “ dans le billet “La pérennisation de l’information numérique, mature ! Vraiment ?” (voir aussi deux billets sur Figoblog “IPRES 2009 (1) – La valeur et le Temps” et “IPRES 2009 (2) – les processus et l’Humain“)
A titre “historique”, il faut se rappeler qu’en 2007 il y a eu
– le colloque organisé à la BNF par la BNF, l’IFLA et l’INP intitulé “De la production à la pérennisation des objets numériques : expériences internationales” (cf mon billet d’alors intitulé “archivage électronique des objets numériques“)
– le 73e congrès de l’IFLA titré “Bibliothèques du futur, progrès, développement et partenariats” au cours duquel il faut noter l’intervention de Grethe Jacobsen du Danish Royal Library (Copenhague, Danemark) sur les stratégies que les bibliothèques nationales mettent en place pour archiver le web (voir le billet de Mandarine ses explications et l’accès à la traduction qu’elle a réalisé officiellement pour l’IFLA).
______________
(*) référence officielle : Marc Dumont “Internet entre mémoire et patrimoine” EspacesTemps.net, Actuel, 22.11.2005 http://espacestemps.net/document1725.html