Un premier compte-rendu de la conférence sur Wikipédia qui a eu lieu mi-octobre vient d’être publié sur le site de la BBF. D’autres vont suivre tout prochainement sur le site de la conférence.

J’ai assisté vendredi 7 décembre à une autre conférence sur Wikipédia, faite cette fois par Laure Endrizzi à l’ADBS Auvergne. Elle est ingénieur documentaliste chargée d’études pour la veille scientifique et technologique à l’Institut National de Recherche Pédagogique de Lyon.

    Ses thèmes

  1. – Historique du projet Wikipédia
  2. – Principes de base et succès de Wikipédia
  3. – Wikipédia, blogs, web 2.0 et open access
  4. – Modes de gouvernance et objectifs de développement
  5. – Spécificités du wiki et rudiments de syntaxe
  6. – Le paradoxe de la qualité et les questions de stabilité
  7. – Rôles et profils des Wikipédiens
  8. – Modèle éditorial hybride

Quelques points communs ressortent de ces conférences et des multiples articles, billets… parus sur le sujet ==>

  1. le problème des sources (les sources des contributeurs ne sont pas citées)
  2. importance égale des articles quelque soit le sujet (*)
  3. la validation des données (la notion traditionnelle de responsabilité intellectuelle et morale d’auteurs et d’éditeurs est bouleversée. Certains regrettent qu’il n’y ait pas seulement ‘que’ des expert (comme Citizendium(**)))
  4. la formation du grand public et des élèves
  5. publier des versions stables

Une remarque intéressante signalée par David Liziard dans son compte-rendu signalé au début de ce billet, comme quoi Wikipédia essuyait quasiment seule les critiques de validation de l’information, alors que c’est au niveau de l’ensemble des médias et des relais d’informations qu’elles devraient se poser aujourd’hui
Et je pense alors aux informations manquantes sur les auteurs, leurs sources, la datification des documents (cf mon billet “Rogntudjiu“, etc…

Wikipédia et Wikimédia, quel distinguo ?

    – La Fondation Wikimédia a pour vocation a de promouvoir la croissance et le développement de projets contenant du savoir libre fondés sur le principe du Wiki, et d’en distribuer le contenu publiquement et gratuitement
    Elle est actuellement présidée par une française, Florence Nibart-Devouard.
    Parmi les projets autres que Wikipédia : Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikisource, Wikinews, Wikiversity, etc…

    – L’association Wikimédia France créée en 2004 regroupe des utilisateurs de Wikipédia. Elle promeut et diffuse la connaissance libre ; elle soutien des projets de la Wikimedia Foundation.
    Pour exemple, c’est elle qui a organisé le colloque d’octobre.

    ___________________________

    (*) L’étymologie du mot “Encyclopédie” = “faire entrer dans le cercle de la pédagogie” d’après Alain Rey me semble justifier ce côtoiement, car un jeune qui trouve son bonheur sur un sujet qui nous semble ‘léger’ sera ainsi tenté d’y revenir pour des choses plus sérieuses.

    (**) Citizendium est le concurrent de Wikipédia. Il fait appel à des experts pour guider le public dans l’écriture des articles. A voir si cela ne va pas trop ralentir les choses. Car la cause de l’échec de Nupédia (origine de Wikipédia) a été la lenteur de la mise en ligne et à entraîné sa mort.
    A noter que la plupart des experts volontaires

    ont un doctorat et la plupart sont des anglophones qui vivent hors des Etats-Unis, y compris en France. « Nous avons téléchargé tout Wikipédia et, pour l’instant, nous avons 400 articles qui sont estampillés “CZ Live”, c’est-à-dire qu’ils ont été réécrits ou modifiés de manière substantielle », explique Larry Sanger qui ajoute que toutes les modifications sont signées (source : 01Net.com).