Voici un terme qui me plait bien ! Il est proposé par Diane Poirier dans le document “L’intelligence informationnelle du chercheur : compétences requises à l’ère du virtuel” (il s’agit des chercheurs en information, s’entend)

Elle le trouve plus percutant que ‘culture de l’information’, ‘culture informationnelle’, ‘maîtrise de l’information’, ‘compétence à l’information’ et elle a tout-à-fait raison car il explique mieux tout le contenu des compétences concernées.
Elle traduit la définition de la compétence en matière d’information donnée par l’American library association par
“Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, ainsi que de l’évaluer et de l’exploiter.”

Bien qu’il s’agisse du monde des bibliothèques, je trouve que cela s’applique tout aussi bien à la documentation (quand on dit que les deux métiers se rapprochent !)

Sur ses pages, j’ai noté avec intérêt qu’elle rappelle l’objectif recherché : le chercheur d’information du XXIe siècle est toujours confronté au même défi de transformer cette information en connaissance puis en savoir. Mais, il y a beaucoup plus de matière à considérer et à transformer qu’auparavant.

Dernier point sympathique que je voudrais vous signaler : le QII, i.e. le quotient d’intelligence informationnel

Comment j’en suis arrivée à trouver ces infos ? …. euh…
1. je suis partie du billet d’A. Salaün “Intro aux sc de l’info : la biblio dans Zotero et à l’UdeM
2. curieuse, je me suis baladée sur la bibliographie du livre qui vient de sortirIntroduction aux sciences de l’information
3. Et la j’ai cliqué sur le lien du document de Diane Poirier.

Je le croyais de 2009, il est de 2000 parce que je n’avais pas fait attention que la date signalée dans la liste correspond à la date de mise dans la bibliographie, mais peu importe, l’intérêt du document est là et perdure.