J’aime leur modernité ! un facebook, un twitter

Organisé par l’ASTED (association francophone des spécialistes de l’information documentaire), ce premier congrès est né de la volonté de sept associations canadiennes (ABQLA, BPQ, ASTED, APSDS, CBPQ, Réseau BIBLIO du Québec et SLA -section de l’Est du Canada) a pour thème « Investir le monde numérique »
Son objectif : Maintenant que (le numérique a) pris pied dans la pratique, il importe de se l’approprier, de réfléchir sur les nouvelles approches et les façons d’adapter celles-ci à des besoins qui évoluent.
Pour cela, les thèmes abordés ont été
. les bibliothèques sans murs,
. le défi de la surabondance informationnelle,
. la documentation à l’ère du zappage
suivis de retours d’expériences.

Sur facebook comme sur twitter quelques liens pour en savoir plus sur les thèmes abordés. Et j’ai trouvé les slides de la conférence d’Aline Crédeville intitulée “la perception des structures visuelles des résultats de requête d’un système visuel de recherche d’information, le cas de Grokker“, accessible aussi sur slideshare

Sur le site “Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec”, l’article de Guylaine Beaudry intitulé “la corporation et les enjeux de la profession et des milieux documentaires m’a paru particulièrement intéressant.
Car c’est elle, avec Philippe Sauvageau, qui est à l’initiative de ce premier congrès des milieux documentaires.
Elle y souligne la responsabilité des milieux documentaires à “travailler en collaboration pour assurer l’interopérabilité de leurs fonds et d’appliquer les normes techiques”” et à propos du défi du numérique posé aux institutions documentaires, elle estime que “chaque insitution est amenée à redéfinir sans cesse sa zone de compétence, à restructurer son organisation, à réactualiser son discours. (…) L’enjeu ici est certainement la transformation des institutions et (…) leur capacité à transposer et à adapter les valeurs fondamentales de la profession dans l’univers numérique.“.
Elle y souligne également la nécessité d’assurer la préservation à long terme du patrimoine numérique.

J’en profite aussi pour vous signaler un livre préfacé par Philippe Sauvageau et écrit par benoît Ferand “Elaboration de politiques en milieux documentaires“, présenté par l’ADBS (éd. Asted, Montréal 2008, collection ‘Ouvrages ASTED diffusés par l’ADBS’)

Voir une appréciation une fois le congrès terminé sur le blog de Dominique


sources
http://www.asted.org/index.php?sid=cms&pid=content_communique&stid=984