Thu 26 Nov 2009
Pearltrees…, un autre moyen de partager ses favoris
Posté par Geneviève Le Blanc dans outils de recherche , web2.0[8] commentaires
Je stocke consciencieusement mes favoris sur Delicious et j’apprécie à la fois le ‘garde-mémoire’ qu’il est et le moyen de veille qu’il offre. Et j’en profite pour remercier mes 24 ‘fans’ qui m’accordent leur confiance.
Toutefois, à part le classement fait à l’aide des mots clés classés dans leur répertoire, rien ne permet de visualiser facilement comme avec une carte.
Ayant vaguement entendu parler de Pearltrees, j’ai voulu essayer.
C’est clair et facile d’utilisation en tant que ‘garde-mémoire’. C’est bien aussi en tant que moyen de veille au même titre que Delicious.
Pearltrees peut importer les urls de delicious (ce que je n’ai pas fait) et exporter les données du compte.
J’y vois cependant un inconvénient qui m’agace mais peut-être est-ce moi qui n’ait pas trouvé comment faire, l’url du favori ne s’affiche pas et la page ne s’ouvre qu’à l’intérieur de Pearltrees, ce qui fait que l’url reste cachée.
Le second inconvénient est l’adresse à communiquer ! voyez plutôt si vous voulez voir mon pearltrees
http://www.pearltrees.com/#N-u=1_11629&N-p=995932&N-s=1_155866&N-f=1_155866
Finalement, je vais garder précieusement mon delicious et garder tout de même Pearltrees pour l’instant en y doublant mon aide mémoire mais seulement pour les signets qui me paraissent les plus intéressants. Ensuite, je verrai.
November 26th, 2009 at 19:59
Bonjour,
J’ai longtemps eu le même sentiment que vous à propos de Pearltrees. je n’arrivais pas à lui trouver une place à côté de mon Delicious et de mon Netvibes. Mais ces derniers temps, j’ai commencé à saisir le potentiel de l’outil, notamment dans sa dimension “narrative”. On peut utiliser les arbres de perles pour “raconter” un évènement qui se déroule dans le temps, à mesure qu’on le suit. Voyez par exemple cet arbre assez impressionnant sur la loi hadopi : http://www.pearltrees.com/Patrice/map/1_14317/
Maintenant, je dirais qu’il manque quand même un petit quelque chose encore à ce service. La dimension collective est intéressante (partager des perles, en prendre, les commenter), mais peut-être le nombre d’utilisateurs est-il encore trop restreint ?
En tout cas, dans le domaine du droit, qui m’intéresse tout particulièrement, je pense que Pearltrees à un potentiel, mais beaucoup de choses restent à inventer.
November 26th, 2009 at 21:54
Bonjour Geneviève,
Tout d’abord merci d’avoir essayé Pearltrees. Effectivement l’URL des perles n’est pas directement visible puisqu’il y a une logique de navigation à l’intérieur de pearltrees qui vise à se déplacer perle après perle pour suivre “l’histoire”, la structure narrative dont parle calimaq.
Cependant, il n’est pas question pour nous de masquer l’URL des perles, lorsque vous êtes en mode “voir”, l’url de la perle s’affiche en bas à droite de l’écran, juste au dessus de la fenêtre de discussion. J’ajoute que cette URL est cliquable.
Pour communiquer l’URL de votre arbre, il vous suffit d’ajouter votre nom d’utilisateur à la suite de l’URL de pearltrees selon le schéma suivant : http://www.pearltrees.com/nom
Par ailleurs, lorsque vous circuler dans “partager” vous trouver les moyens de manipuler des URL courtes ou des raccourcis vers des services comme twitter ou facebook.
A bientôt, j’espère.
November 27th, 2009 at 10:18
Enfin, je veux dire…
Lorsque vous circulez dans “partager”, vous trouvez une URL qui est un lien permanent et d’autre moyens de partage comme twitter et facebook.
November 28th, 2009 at 23:30
Merci à Calimaq pour l’illustration possible de Pearltrees avec son exemple Hadopi qui m’ouvre des horizons très intéressants. Je pense que le billet de
http://cozop.com/gael/voici_un_petit_article_pour_poison_social_et_gwendal_pearltrees_comment_qu_on_en_sert
va dans ce sens, mais je n’ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.
Merci à François de sa remarque pertinente sur l’affichage de l’url que – honte à moi – je n’avais pas vu (faudra que je change de lunettes !)(mais à ma décharge je ne l’ai pas vu signalé dans la vidéo sur Youtube)
@+
November 30th, 2009 at 20:05
merci François. Effectivement http://www.pearltrees.com/sphere_doc ça marche !
December 10th, 2009 at 15:45
j’aime de plus en plus et je vais regarder pour peut-être transférer mon delicious
December 10th, 2009 at 15:51
A propos de la différence entre Delicious et Peartrees, voici comment elle est expliquée dans la FAQ de Pearltrees :
(…) Delicous relie les personnes par des tags qu’elles ont en commun mais un tag peut avoir plusieurs sens selon les personnes (…) alors que Pearltrees relie les personnes par des URL et des cartes qu’elles ont en commun (le contenu réel). La dimension sociale y est donc beaucoup plus pertinente.
December 12th, 2009 at 19:38
[…] Dans la jungle foisonnante des services 2.0 et des médias sociaux, il en est vers lesquels on se tourne d’abord pour leur esthétique et leur élégance, plus que pour leurs fonctionnalités. Ce fut mon cas avec Pearltrees, qui avait piqué ma curiosité il y a quelques mois, mais que j’ai longtemps laissé “en sommeil” à défaut de lui trouver une place à part entière parmi la panoplie des outils que j’utilise (visiblement, je ne suis pas le seul). […]